Juin
14

Anissa et Aïmene, deux zélèves de troisième, nous font partager leurs réflexions sur leur pratique du ramadan.

Qu’est-ce que le Ramadan, pour vous ?

C’est un jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est sacré, dans notre religion. C’est le meilleur mois pour les musulmans parce que c’est le mois où on peut effacer tous nos péchés, c’est le mois où Dieu a descendu le Coran par révélation. Certains font le Ramadan parce qu’il faut le faire, pour eux, c’est culturel, traditionnel.

Que fait-on pendant ce mois de jeûne ?

Notre corps est sain, pendant ce mois, car il y a plein de choses qu’on n’a pas le droit de faire. On n’a pas le droit de manger ni boire jusqu’à une certaine heure : on se met à la place des gens qui ont moins que nous, par exemple, les familles qui vivent dans la pauvreté des bidonvilles. On fait l’expérience de la faim. On n’a pas le droit de faire plein de choses, ça, c’est en rapport avec la religion, avec Dieu. On doit faire ses prières, lire le Coran. Certains se lèvent la nuit pour la prière de la nuit. On se lève pour manger, la seconde moitié de la nuit.

La liste de ce qui est interdit pendant le Ramadan :

• Ecouter de la musique. Ca dépend laquelle : la musique avec des instruments est interdite. Moi, ce que j’en connais, c’est que, quand on écoute de la musique, on ne pense pas à Dieu, donc on n’en écoute pas.
  • Dire des gros mots.
  • Chahuter, se battre. Ca dépend aussi, à La Plaine, c’est compliqué 😉 (cf l’actualité)
  • Fumer, boire de l’alcool, avoir des relations sexuelles : il faut être sain. Il faut être clean.

Enfin, on peut passer à La Plaine après 23 heures, certains se moquent de ces interdits. Pour eux, ça peut sembler ridicule de faire le Ramadan.

Ma journée (en semaine) rythmée par le Ramadan :

Lever : 3 heures 30 (on a jusqu’à 4 heures 30 pour manger, au mois de juin).

Le repas : un petit déjeuner, du salé pour certains : pour mieux tenir.

La journée au collège (à J-9 du brevet des collèges) : Je ressens le manque de sommeil, les profs parlent beaucoup 😉 Je manque d’énergie. Je n’ai pas faim, ni soif. Ca ne me fait rien de voir les autres manger. Il y en a qui ont envie de manger quand ils voient de la nourriture. C’est pas bien quand on mange devant quelqu’un qui fait le Ramadan. Il y a des zélèves qui nous proposent des Kinder Bueno, alors qu’ils savent qu’on fait le Ramadan… On est plus fatigués que d’habitude : Aïmene, Kamélia (qui fait un Ramadan d’empathie -un semi-Ramadan- car tout le monde le fait chez elle, sauf elle) estiment être freinés dans leurs révisions du brevet : enfin, Kamélia avoue ne JAMAIS réviser ;). Anissa admet que c’est dur de réviser. Aloïs ramène sa fraise (Tagada : elle ne fait pas le ramadan) “Même sans Ramadan, c’est dur de réviser !”

Le soir, après le collège :

Le dîner, c’est à 21 heures 55. C’est Anissa et sa mère qui préparent le repas. Chez Aïmene, c’est sa mère. Kamélia met la table. Les hommes font les courses, les femmes cuisinent. Avant-hier, c’est le père d’Anissa qui a cuisiné. Pendant le Ramadan, on mange de la soupe, de la salade, des feuilles de brick, des dattes, des pommes de terre. Bon, l’autre soir, la mère de Kamélia a fait des Canelloni : sacrilège 😉 Siham ne fait rien : elle se fait inviter chez ses parents… C’est Siham-Tanguy ! Ensuite, il y a la vaisselle pour ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle. Selon Siham-Tanguy, “ce qui tue, après la soif, c’est la vaisselle, tu la commences, puis tu vois pas le bout !” Après, il y a la prière du soir. La nuit, c’est la sixième prière. La prière du soir a lieu à la mosquée, elle dure une heure. On se couche très tard, on ne dort vraiment pas beaucoup.

Le regard des autres sur nous ?

C’est respecté, le Ramadan : les gens s’excusent toujours s’ils oublient qu’on fait le Ramadan. Au collège, en tous cas, c’est respecté. A La Plaine, c’est respecté aussi : 85% des habitants font le Ramadan 😉 Avant qu’ils modifient le quartier, il y avait des rassemblements, des fêtes, les gens se réunissaient. maintenant, tout est détruit… Devant chez Siham-Tanguy, il y a des gens qui se rassemblent près des jeux d’enfants.

Et quand on travaille ?

Siham-Tanguy se couche pour tenir le coup dans la journée. Mince, normalement, on ne devrait pas se plaindre pendant le Ramadan, on a l’impression de se plaindre, là 😉 Toihir faisait déjà tout le mois du Ramadan,  dès ses 7 ans. “A Mayotte, la nuit tombe à 18 heures… Donc, on jeûnait de 4 heures 30 à 18 heures, confie Toihir.” Pour Siham, c’est difficile d’allier jeûne, Ramadan et travail : elle est fatiguée. Toihir travaille au Futuroscope (en plus d’être en service civique), il ne mange pas avant de débaucher. Il dit que c’est une habitude à prendre.

On est en 2016, on ne fait peut-être pas le Ramadan comme avant : les gens s’adaptent, même si les règles du Ramadan ne changent pas.