Prendre en charge une situation d’intimidation ou de harcèlement présumé

 

Depuis le 6 novembre 2023, le seul protocole de référence pour le traitement des situations d’intimidations ou de harcèlement est le protocole national pHARe à destination des écoles : 2023_NAH_protocole_ecole

Pour la mise en œuvre dans les écoles, ce protocole s’articule avec une approche éducative inspirée de la Méthode de la Préoccupation partagée (MPPfr). L’ensemble des équipes enseignantes sera formé en quelques années.

Des outils vous sont proposés ci-dessous pour vous aider. Dans tous les cas, l’équipe ressource pHARe de la circonscription et le DVS restent à votre disposition pour vous apporter des conseils et vous guider.

 

LES OUTILS A DISPOSITION DES ÉQUIPES

 

Infographie pour visualiser l’ensemble des étapes de prise en charge en une seule page : Articulation protocole pHARe et MPP_infographie_26 11 23

Déroulé détaillé pour bien comprendre les différentes étapes de prise en charge : Articulation protocole pHARe et MPP_déroulé_26 11 23

Guide pour mener l’entretien des intimidateurs et des témoins en suivant la MPP : Déroulé entretiens intimidateurs et témoins

 

Grille de signaux faibles pour objectiver la situation (très utile notamment dans les cas de relations compliquées avec les familles) : Harcèlement_Grille signaux faibles_1er degré_mise en forme

 

Proposition de documents pour garder trace des entretiens (l’utilisation de ces formulaires n’est pas obligatoire, l’essentiel est de garder trace d’une façon ou d’une autre) :

Trace entretien élève cible

Trace entretien parents élève cible

Trace entretien élève intimidateur

 

NOUVEAU : Proposition de “fiche navette” pour communiquer et garder trace sur la prise en charge d’une situation. Elle contient les informations nécessaires au suivi par le référent départemental harcèlement.

Fiche navette prise en charge pHARe_2025

Les kits empathie, une ressource à connaître et utiliser

Les kits empathie, pour qui et pour quoi ?

Les trois kits pédagogiques publiés en 2024 par le ministère ont été conçus en collaboration avec Santé Publique France.

Ils s’adressent à tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire. Leur but est développer l’empathie dès le plus jeune âge à travers l’enseignement explicite de 16 compétences psychosociales (CPS), des plus élémentaires (kit 1) aux plus complexes (kit 3).

En permettant de développer les compétences émotionnelles, cognitives et relationnelles des élèves, les activités proposées ont des répercussions positives sur le climat scolaire de la classe et de l’école.

Pour les adultes de l’école, connaitre ces compétences pour les enseigner aux élèves, c’est aussi une occasion de se questionner sur leur propre maitrise de ces compétences utiles à tous les moments de la vie.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les trois volumes contiennent à la fois des apports pour les enseignants et des activités pour les élèves. Chaque compétence est d’abord explicitée aux enseignants à travers deux parties : « Éclairage scientifique » et « Bénéfices à travailler cette compétence en classe ». Puis une série d’activités est proposée, déclinée pour le cycle 1 puis pour le cycle 2 et 3. Les séances pédagogiques sont fournies « clé en main » avec des modalités de différenciation ainsi que les ressources à imprimer dès que nécessaire.

Sommaire des 3 kits en un seul document : Kits empathie_Contenu détaillé_2024

Accès direct aux kits : Kit-empathie-volume-1 Kit-empathie-volume-2 Kit-empathie_volume-3

– Diaporama de présentation en “permanence de circo” : Perm de circo_les kits empathie_28 11 25_DEF

 

Quand et comment les utiliser ?

Les compétences psychosociales et l’empathie se travaillent de façon spécifique en appui direct sur les programmes d’EMC et d’EVAR, mais elles peuvent aussi être enseignées en interdisciplinarité.

Les séances proposées par les kits mobilisent souvent d’autres disciplines : le français en particulier – vocabulaire, syntaxe, maitrise de l’oral – mais aussi la motricité, les arts, l’EPS…

Pour la mise en œuvre mieux vaut envisager 2 ou 3 séquences courtes réparties sur l’année, ou bien une seule séquence plus longue sur une période donnée. Parfois, une même séance pourra être proposée à plusieurs reprises dans l’année. Dans certains cas, une séquence pourra être élaborée en réponse à un besoin identifié du groupe classe.

 

Les propositions du guide permettent d’aborder de façon spiralaire l’ensemble des compétences tout au long des cycles 1 à 3. Une réflexion en équipe pourra être utile pour faire des choix et garantir l’équilibre des compétences travaillées tout au long du parcours des élèves.

Des actions NAH dans les classes

A Montignac-Charente, les CM2 ont travaillé toute la journée du 6 novembre sur des saynètes : élaboration et écriture de plusieurs scénarios, répartition des rôles, mise en scène et recherche des accessoires, répétition… En fin d’après-midi, ils étaient prêts pour présenter 6 saynètes aux deux autres classes de l’école. Après chacune d’elle, un petit temps d’échange avec le public pour décrire et analyser la situation.

Autant d’occasions de vérifier avec les élèves la compréhension de ce qui se jouait devant eux : comment distinguer harcèlement et altercation ponctuelle ? pourquoi certains élèves finissent par imiter les violences ? quel rôle peuvent jouer les témoins ? à qui parler ?


A Rouillac, les CM se sont vus confier deux pommes en début de semaine, avec pour consigne de veiller sur la première et de malmener la deuxième. L’enseignante s’attendait à devoir fendre les fruits en deux pour les comparer et faire apparaitre quelques meurtrissures cachées sous la peau. Le jour venu, inutile de sortir le couteau pour observer le résultat de la différence de traitement : autorisés à être brutaux avec la pomme n°2, certains élèves sont allés de plus en plus loin, jusqu’à la réduire en compote. Lors des échanges en classe, une élève a tout de suite fait le lien avec le côté destructeur des situations de harcèlement.

Une situation qui permet d’aborder des questionnements autour de la responsabilité individuelle et du libre-arbitre : qu’est-ce qui fait qu’on s’empare si facilement de cette consigne inhabituelle ? pourquoi va t-on aussi loin ? et si on était invité à malmener un autre objet, un animal, un camarade ? doit-on toujours obéir ? comment faire autrement ?


A La Chignolle, chacune des classes a mené plusieurs activités : travail autour des représentations des élèves, visionnage de vidéos et écoute d’une chanson (cycle 2), définition du harcèlement, travail lexical, partage d’expériences, échanges autour de témoignages de victimes (cycle 3).

   

Les élèves de cycle 2 ont conçu une “affiche à compliments” dont ils se serviront au quotidien pour se valoriser les uns les autres.

En fin de journée, une production commune aux deux classes a été affichée dans le couloir pour garder trace de ce qu’ont retenu les élèves.


A Douzat, les deux classes de l’école ont travaillé ensemble sur le thème du harcèlement et élaboré des panneaux : une carte mentale pour définir le harcèlement, un méli-mélo de mots liés aux violences et un “arbre à solutions” qui présente sur chacune de ses feuilles un mot clé : entraide, observer, solidarité, parler, ami, adulte, agir, respect…

 

 

L’ensemble des réalisations est exposé à la mairie. Les habitants sont invités à participer à l’action en affichant la couleur verte.

Jeudi 6 novembre, journée NAH 2025

 

Le 6 novembre, comme tous les premiers jeudis de novembre, se tiendra la journée Non Au Harcèlement.

Ce jour-là, ou dans les jours qui suivent, des actions de sensibilisation sont attendues dans les classes. Les enseignants de CE2 à CM2 doivent également prévoir de faire passer aux élèves le questionnaire annuel d’évaluation du risque de harcèlement au sein de leur école.

 

Pour vous aider, des pistes de travail ont été mises à jour : Pistes d’actions Journée NAH_2025

N’hésitez pas à faire remonter vos actions (photos, référence de ressources…), elles pourront nourrir le document pour l’année prochaine.


La participation à cette journée a été rendue obligatoire dans les écoles pour obtenir la labellisation pHARe de niveau 1. Pensez à déclarer vos actions sur la plateforme !