La semaine est finie
On va partir pour un samedi
Je pense à toi malgré lundi
J’ai mal quand tu es loin
Tu es ce dont j’ai besoin
Je t’aime tu sais à quel point
T’aime bien les week end
Que tu passes à mes côtes
Tu ne veux plus me quitter
Personne poura nous séparer
Te casser serait cruel
Tu es le seul, le fidèle
Mon vélo qui mémerveille
Le cycliste du Torchon
Alexandre Le Grand
Pour des raisons techniques ce texte apparait comme déposé par votre serviteur, ce qui est vrai, mais l’auteur en est Jofrey.
Harold et Maud est une comédie tragique et une satire écrite par Hal Hashby (1929-1988). Ce film fit d’abord scandale à sa sortie et fut donc un total échec. Plus tard il devint un succès fulgurant auprès des jeunes. Le film parle d’une histoire d’amour entre un jeune homme de 20 ans et une femme âgée de 79 ans. Le jeune homme (Harold) est de nature mélancolique et suicidaire, il va d’ailleurs pendant le film en simuler plusieurs. La femme (Maude) elle est plutôt excentrique et pleine de vie, plus tard on apprendra qu’elle est rescapée des camps de la mort. Maude va enseigner la vie et apprendre à Harold à la saisir à pleine main. Le film a fait scandale au début car il se moque de la police, de l’armée, de l’Eglise, de la morale aristocratique et surtout il présente la richesse matérielle comme le fondement d’une société totalement vide de vie.
Dans un passage du film, Harold offre à Maude une bague gravée avec inscrit « Harold aime Maude » et Maude répond « Maude aime Harold ». A ce moment là elle jette la bague dans l’eau et dit à Harold « comme ça, je saurai toujours où elle est.» J’ai trouvé ce passage particulièrement émouvant car c’est à ce moment là que Harold déclare sa flamme amoureuse pour Maud et inversement. Ce passage est chargé d’amour et de tendresse. Ce qui m’a aussi plu, c’est la réplique de Maude qui est très touchante : Le message qu’ils veulent faire passer c’est que l’on peut s’aimer où on veut, que le lieu importe peu, car ils déclarent leur amour l’un à l’autre au bord d’une décharge. Le second message c’est que leur amour n’est pas attaché à un bien matériel car Maude lance la bague avec inscrit leur amour.
Ce qui m’a touché, c’est le fait que leur amour passe par-dessus leur écart d’âge, le lieu, le bien matériel. Cela montre que l’amour c’est s’attacher à la vie et à la personnalité exceptionnelle de chacun et non au symbole où tout est beau et merveilleux, mais vide de sens.
Jofrey.
Mardi 1er février, nous sommes allés voir un film au cinéma Les 400 Coups avec la classe journaliste de Descartes. Ce film s’intitule ” des Français sans Histoire“. Il est réalisé par Raphaël Pilosio. Cette histoire raconte la vie des Gens du Voyage entre 1939 et 1946.
Le film est un documentaire. Le réalisateur a réalisé des temoignages des personnes qui ont vécu pendant la seconde guerre mondiale et qui sont des Gens du Voyage, internés pendant la guerre. Ce film a été projeté environ une centaine de fois. Toutes les personnes qui ont témoigné n’ont pas vu le film. Le plus grand camp d’internement est situé à Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire. Il pouvait contenir jusqu’à 3000 personnes.
Ce film a été réalisé en 2 ou 3 ans. L’idée du film est d’avoir le témoignage des personnes internées. En france, il y a 30 camps d’internements mais, dans le film, nous en avons vu une quizaine. Les camps d’internements pouvaient contenir de 50 à 3000 personnes.
J’ai bien aimé ce film. Cela m’a appris beaucoup de choses sur les Gens du Voyage pendant la seconde guerre mondiale.
Manon.
Pour préparer la séance media de mardi (ordre du jour : page NR sur le film “des Français sans Histoire” et conférence de rédaction sur le Torchon, journal en ligne), voici un lien utile : ce sont des professionnels (le CLEMI, Jet d’Encre) qui vous conseillent sur ce que doit être un journal en ligne modèle.
Le Torchon en est bien loin, mais il avance ! A petits pas, mais le dicton italien est sage, qui dit “chi va piano va sano !”
http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/fiche-conseil-enligne.pdf
Je fais cet article pour dire mon opinion sur mon sujet, mais surtout, je m’inspire de faits récents.
Début janvier, la Tunisie, ce petit pays du Maghreb, fait plier le régime de leur président.
Ca fait l’effet d’une bombe et d’autres pays prennent l’exemple.
La démocratie n’est qu’un mot sans valeur quelconque car des présidents sans scrupules restent 20, 30 ans au pouvoir sans même aider leurs pays. Est-ce normal ?
Honnêtement, non, mais des pays comme la France ou les Etats Unis sont au courant et ne font rien pour chasser les dictateurs.
La Tunisie en a eu marre et a organisé sa révolution elle-même. Maintenant, c’est l’Egypte mais ce seront quels pays dans les mois à venir ? Peut être que ce sera un pays européen ?
La démocratie va rendre l’âme car elle est bafouée par les grands de ce monde. La politique est une mascarade, ça sert à quoi d’élire des personnes qui travaillent pour leurs intérêts, c’est toujours le peuple qui est perdant : c’est navrant. Le futur ne dit rien de bon pour la démocratie, hélas.
Je pense qu’il n’y a pas de réponse ou de jugements négatifs sur la politique mondiale , il n’y a que de l’exploitation, du profit, que des mensonges des politiciens. Ils font les mêmes erreurs que dans le passé et ça a entrainné un passé douloureux pour l’humanité : “les deux guerres mondiales”.
Pour résumer cet article et la situation en ce moment, cette petite phrase “Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre” (Santayana)
Kévin.