Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 02-07-2011

L’effet papillon, c’est cette théorie qui voudrait qu’un battement d’aile de papillon puisse provoquer une tempête à l’autre bout de la planète. Outre l’aspect culpabilisant à l’extrême, digne de ce que ressentit la petite Amélie Poulain avec son appareil photographique (souvenez-vous, film merveilleux qui date déjà de ma lointaine jeunesse), il s’agit de voir que rien n’est sans conséquences.

Ici, dans une salle où nous étions deux, et qui cette fois était climatisée, ce furent plusieurs couples et destins individuels qui furent présentés avec ce film. Film dans lequel la musique, Vivaldi, a un rôle important et qui est d’ailleurs construit comme une symphonie. En premier lieu on redoute l’abondance des personnages et des destins, d’autant que tous se croisent voire s’entrechoquent. Au final, tout le monde tient sa partition de vie, de mort, de naissance, de secret, de non-dit, de violence ou de douceur et c’est une sensation harmonieuse qui se dégage du tout. Pour reprendre une parole du film “c’est comme la vie mais c’est pas la vie”.

Ce film, à mon sens, n’a pas prétention à devenir un mémorable chef d’oeuvre, mais c’est l’occasion d’un moment à la fois agréable et réflexif. Quelques points particuliers de la relation à la vie et à la mort sont abordés avec sensibilité et pertinence. Il faut préciser, enfin, que Cécile de France et, plus encore, Elsa Zylberstein, apportent à ce film grâce, féminité et beauté.

02
Classé dans (Les DP3 écrivent pour le torchon) par BigAdministrator le 02-07-2011

C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce la bonne surprise arrivée au collège le 1 juillet 😉 jour de ma fête, sous la forme d’un colis déposé à l’accueil : à l’intérieur, un courrier et des appareils photos !!!

Dans le cadre des Trophées de l’Image des Travaux Publics 2011, catégorie collègiens, la photo gagnante de la région poitou charentes est “des décisions tournées vers l’avenir“, du collège George Sand !!! c’est nous !

Souvenez-vous, nous avions participé au concours photo organisé par la fédération des travaux public, le 24 mars, en allant visiter le site de la rocade sud, voir l’article de William ici :

Notre photo est encore soumise au vote des internautes par internet jusqu’au 14 septembre, n’hésitez-pas à voter pour elle, elle est en 34ème position !

Pour les élèves de l’option dp3h, un appareil photo numérique vous attend donc au collège à la rentrée, ce sera l’occasion de venir nous dire bonjour et de nous donner des nouvelles.

En attendant, bonnes vacances à tous !
Votre professeur, hyper heureux TD

Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 02-07-2011

La lecture matinale de Rue89 , en ce premier jour de vacances (chouette : enfin du temps pour la revue de presse !)  nous informe d’une erreur dans le sujet d’histoire-géographie :

L’aviez-vous remarquée ? Qu’en dit M. Mastorgio ?