Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 08-07-2011

Un bis nécessité par mon incapacité à faire tenir 2 images dans le même article. Oui, je sais, je n’ai pas mon B2i.

Vous découvrez donc ici la façade côté cour de l’aile XVIIIème du château de Valençay, le matin il y avait encore du soleil.

Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 08-07-2011

Félicitations à vous, chers zélèves qui empochez ce jour votre premier diplôme ! Un petit plus pour celles et ceux qui obtiennent une mention ! Chapeau !

Et, à Moustoifaïni, plus particulièrement : bravo ! Quelle volonté pour réussir : je t’en félicite. Tu iras loin.

Il me manque deux ou trois noms sur la liste des reçus, je suis étonnée que certain élève doté d’un esprit intelligent et cultivé n’obtienne pas ce brevet des collèges : j’ai confiance, il aura plus, plus tard, quand il mettra toutes les chances de son côté.

Vous partirez en vacances avec la satisfaction du devoir accompli (quel drôle de discours : en voilà, un propos bien trop sage pour un début juillet…) et sans doute fier de vous.

Me voici (enfin) réellement en vacances : les petits ont leur brevet en poche,

08

En ces 7 et 8  juillet ce furent des visites culturelles pour 7 élèves, du cm2 à la troisième. Le temps moyen ne nous empêcha pas de parcourir les imposants parcs et potagers de ces 2 demeures aux nombreuses pièces fort bien meublées. Les chronologies de constructions, entre les XVème et XVIIIème siècles permirent d’avoir une vision convenable de l’évolution de l’architecture de la Renaissance vers le classicisme. Quelques autres constructions rencontrées sur le trajet nous firent faire des incursions jusqu’au XIIème siècle. Les jeux ne furent pas absents et ce sont donc au final deux journées complètes, sur le plan intellectuel et sur le plan physique qui achevèrent cette année scolaire.

Azay le Ferron, façade côté jardins

Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 08-07-2011

ainsi passe la gloire du monde.

Voilà ce qu’on proclamait aux papes lors de leur intronisation, afin de leur signifier que leur gloire terrestre n’était qu’éphémère et vanité.

Comparons cela à une phrase marquante rencontrée ce jour au cours de nos pérégrinations:

” Je veux que durant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu”

Cette citation est donc de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, heureux propriétaire du château de Valencay que nous visitâmes ce jour (voir article à ce propos)

Mégalo le Charles-Maurice? Pas tant que cela. Son action politique en France, de l’Ancien Régime à la Restauration, en passant par la Révolution et l’Empire fut en effet très importante, de fait, il est entré dans tous les manuels d’histoire et son souhait est réalisé.

L’immortalité lui est acquise, mais dans la mesure où il était membre de l’Académie, c’était déjà le cas. Ce jour nous mîmes nos pas dans les siens, fort heureusement sans la même chaussure orthopédique, instrument de torture qu’une malformation du pied lui imposa. Le faste de ses appartements et de son château, au milieu de ses 19 000 hectares n’était égalé que par celui de sa table puisque c’est le célèbre Carême qui officiait aux cuisines, nom paradoxal s’il en est.

Pour Talleyrand donc, l’heure du sic transit gloria mundi n’est pas encore survenue. Il est certes mort, qui plus est en bonne santé, ainsi qu’il le dit à son médecin, mais on parle et parlera de lui encore fort longtemps.

Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 08-07-2011

Ils sont tombés, ils sont sans surprises. Ils confirment que seul le travail sur la longue durée permet la réussite. Félicitations aux heureux récipiendaires et maintenant vous pouvez vraiment souffler un peu, avant de préparer la rentrée de seconde.

Classé dans (Sports) par la Vieille Garde le 08-07-2011

Oui, c’est vrai! C’est inattendu, c’est non voulu, ce fut même presque fâcheux, mais c’est on ne peut plus vrai, le Torchon fut ce jour au bord de la route, rue George Sand, ça ne s’invente pas, dans le charmant village de Nouans les Fontaines, à une fort bonne place et nous vîmes défiler, à vive allure, digne de notre grand Alexandre, malheureusement absent, les coureurs du tour.

Longue attente forcée, presqu’une heure, suite à une absence de signalisation sur notre route, (voir l’article sur nos visites de châteaux) et vision fugace de 10 mn maximum.

Mais, nous y étions! Le Torchon, toujours une longueur d’avance!!!

08

Du lundi 4 Juillet au mercredi 6 Juillet, nous sommes partis en mini- camp avec monsieur Mastorgio. Nous étions 4 troisièmes, 1 cinquième et 6 sixièmes, nous avons été accompagnés de 2 personnes du centre social d’Ozon.

Lundi, nous sommes partis du collège en vélo à 9 heures et nous nous sommes rendus à Vouneuil, nous avons monté nos toiles de tente et nous avons pique-niqué. L’après midi, nous avons été visiter le moulin de Chitré (Ecologia). Après, nous sommes revenus au campement et nous avons été à la piscine. Le mardi, nous nous sommes dirigés vers Monthoiron pour pouvoir ensuite aller visiter la ferme acadienne à Archigny. Puis nous sommes revenus pour aller à la piscine. Le mercredi, nous sommes partis vers la réserve naturelle du Pinail, puis nous sommes allés à la bataille de Moussay puis nous avons atterri à Châtellerault. Le soir, après le dîner, nous faisions des parties de loup garou. Les deux personnes qui nous ont accompagnés sont très sympas et je les remercie de nous avoir accompagnés. Sans eux, la sortie n’aurait pas pu avoir lieu.

J’ai adoré cette sortie, nous nous sommes bien amusés, mais je regrette franchement d’avoir quitté le collège car je ne pourrai plus participer à des sortie comme ça, organisées par le collège.