Classé dans (Des nouvelles des anciens) par la Vieille Garde le 01-07-2011

Epuisé, pas complètement de la journée de correction. Je me dis que si nos chers zélèves ont fait ce que je leur ai enseigné en cours d’année et suivi mes conseils à la lettre, ils ont toutes les chances de briller. Notez, j’avais bien précisé qu’il ne fallait faire qu’un sujet, n’est ce pas Lukas, j’ai donc de quoi me montrer cependant inquièt. Argh, je dois moi aussi attendre les résultats la boule au ventre.

Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 01-07-2011

Tous les brillants latinistes ou cinéphiles connaissent cette citation. Le père d’Hubert Minel l’utilise dans le génialissime J’ai tué ma mère de et avec Xavier Dolan.

Bref, la signification, mais on ne m’en voudra pas de n’avoir pas les brillants talents de traductrice de madame de la Vieille Rédaction, serait : parvenir à la gloire par les chemins étroits, ce qui reviendrait à dire aussi qu’on ne peut espérer le succès sans un minimum d’efforts et de difficultés.

Ce constat est certes moralisateur mais il est aussi réaliste et d’actualité. Les épreuves de brevet de fin d’année, les critères d’entrée au lycée devraient le prouver. D’ailleurs, puisque vous avez, chers zélèves, vos affectations en lycée, laissez le vieillard, pas encore sénile, que je suis vous redire que la marche sera haute.

Vous pouvez réussir en lycée, je veux que vous réussissiez, mais vous ne le pourrez sans efforts. Des efforts bien plus importants que ceux consentis au collège. Passer en seconde ne sert à rien si on doit être réorienté en fin de seconde car, faute de travail, les portes de la première se ferment alors.

L’ univers qui s’offre à vous implique que cet été de repos soit aussi consacré à de saines révisions, alors, bronzez malin, avec un livre par exemple. Pour ma part ce sera préparation, à l’ombre, du nouveau programme de 4ème.

Classé dans (Des nouvelles des anciens) par Agnès Dibot le 01-07-2011

Puisque M. Mastorgio semble épuisé par sa journée de correction de copies de DNB, et tarde à publier son mot du vendredi -nouvelle version-  je joue aux fées : je fais apparaître la nouvelle rubrique !!!!!!!!!!!

J’adore jouer aux fées… Cette rubrique me semble pour vous, chers zélèves, n’est-ce pas, ma Bonne Vieille Garde ? Papa Mastorgio a pensé à ses petits : je l’en remercie.

Alors, n’hésitez pas : les cartes postales virtuelles de vos vacances, c’est ici !

Dépêchez-vous : l’actualité, c’est immédiat : voyez DSK, les otages, les annonces de candidatures aux primaires du PS, tous ces scoops se bousculent !  Prenez votre ticket…

Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 01-07-2011

Les voici enfin libérés, ces deux journalistes grands reporters, otages en Afganistan depuis presque deux ans… Rappelez-vous, le président de la République avait, alors, choqué le monde journalistique en affirmant qu’ils “avaient pris des risques inconsidérés” sur le terrain.

Hier, Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière revenaient sur cette critique : Libération titre “leçon de journalisme”. Intéressant. A lire ici :