Juil
16

Pas très sport, ce comportement du public venu voir le Tour de France hier : au passage de la caravane, vexé (il faut apprendre la frustration au public !) par l’absence de cadeaux, en raison de la protection du site (classé), le public se serait décahîné, aurait insulté les jeunes installés dans les véhicules de la dite caravane ! Certains auraient même reçu de sprojectiles lancés par le public en colère.

http://tourdefrance.blog.lemonde.fr/2011/07/15/le-col-du-soulor-tourne-au-roncevaux-pour-la-caravane-publicitaire/

Qu’est-ce que ce comportement ?  Un comportement de foule, de masse : bête et méchant ?

Et où est notre cher Alexandre le Grand, spécialiste du deux roues ? Sur son vélo ? Dans le peloton ?  On nage en pleine actualité cycliste et pas un mot de notre spécialiste ?

Juil
16
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 16-07-2011

L’article de Manon, manifestement documenté, met en avant l’aspect militaire des défilés du 14 juillet, plus que ses aspects citoyens : prise de la bastille, révolution, peuple affamé auquel sa reine proposait cyniquement de manger de la brioche s’il manquait de pain, roi auquel on coupe la tête pour en finir avec la monarchie absolue : le 14 juillet, c’est cela aussi. Surtout ? Une fête populaire.

L’article de Manon nous rappelait le défilé militaire sur les Champs Elysées, traditionnel : la nation fait défiler devant le peuple sa force armée. c’est beau, un défilé militaire : pour ceux qui aiment l’uniforme. Ce défilé-ci, que nous ne vîmes pas puisque provinciaux (à nous, les feux d’artifice et les bals populaires animés par des danseuses à cocarde bleu-blanc-rouge !), fut, cette année, endeuillé par la mort de six soldats français, tombés en Afghanistan.

Oui, la France est, encore au 21ème siècle,  impliquée dans quelques pays en guerre…

Et ce qui devait arriver arriva : la polémique, chère aux media et aux politiques, donc chère aux français !  N’oubliez pas chers zélèves, que 2012 sera année de campagne électorale. C’est passionnant, une campagne électorale, vous le verrez, pour peu que vous restiez en éveil. Les petites phrases, les prises de position, les déclarations vont à présent s’enchaîner. La première à s’exprimer au sujet du 14 juillet fut Eva Joly, candidate pour les Verts Elle a émis le souhait de supprimer le défilé militaire des cérémonies de commémoration du 14 juillet, et de les remplacer par des défilés citoyens, afin de rappeler au peuple (nous) la nature exacte de cette fête.

Levée de boucliers dans la classe politique : tous en appellent à la tradition : année électorale oblige. Le peuple a-t-il envie de conserver ces défilés militaires ? Probablement, puisque ses politiques brandissent l’étendard de la tradition : ils ne voudraient pas perdre une seule voix.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/15/defile-du-14-juillet-tolle-politique-apres-la-proposition-d-eva-joly_1549238_823448.html

http://www.liberation.fr/politiques/01012349324-le-11-novembre-ou-le-8-mai-sont-bien-plus-adaptes-a-l-aspect-militaire

Vous qui êtes la nouvelle génération, quel serait votre point de vue sur le débat qui s’ouvre ? N’en aurez-vous pas ? C’est pourtant cela, la politique : penser la société future, et la façonner. Et vous serez électeurs sous peu…