Juil
25
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 25-07-2011

La fin de la série est déjà presqu’ancienne, sur le papier. Sur la pellicule, le dernier opus des aventures du sorcier qui me ressemble tant, est quant à lui sorti le 13 juillet sur nos écrans français et c’est ce soir que je me suis rendu au cinéma pour voir ledit film qui, fort heureusement, est tout simplement en 2D lors de certaines séances. Quelques jours d’attente et de patience, entre la sortie en salle et hier soir, destinés à laisser passer les grandes foules.

Raté! Encore du monde, trop de monde, beaucoup trop! Je me suis habitué, 4 ans durant, au luxe de ma salle déserte tous les dimanches soir et rien n’y fait, avoir du monde devant moi m’insupporte. Notez que j’ai des raisons: les chuchotis audibles 4 rangs plus loin, les portables qui s’allument alors qu’il est stupide de savoir l’heure, sauf à vouloir sortir avant et encore faut-il savoir l’heure pour le faire? J’ajoute le pop-corn, qui a inventé cela, qui a eu cette idée folle, un sourd assurément, ou quequ’un qui voulait tuer le cinéma! Hier soir ce fut calamiteux et non seulement nombre de ceux qui mangent du pop-corn sont aussi discrets qu’un brontosaure dans une cabine téléphonique mais aussi particulièrement sales, au vu de ce qui restait sur leur siège à la fin de la séance. Bref, je m’irrite et m’égare tout à la fois.

Si je fais abstraction, mais tout le monde a compris que ce n’est pas possible, si je faisais donc abstraction de ces parasites auditifs et visuels, je dirais que le film était bien conduit et intéressant dans sa retranscription du livre. Je me suis laissé prendre au jeu des émotions, enfin, un peu. Quelques moments d’humour glissés presque subtilement au milieu des aspects dramatiques ou amoureux restent de bons points de repère. Quant au spectacle, forcément, les moyens suivent.

C’est donc la fin de la saga. Je ne suis pas déçu, elle m’a procuré de bons moments et il paraît que tout a une fin, en dehors de l’univers et de la bêtise humaine, ce que je confirme, ainsi qu’aimait à le dire Albert Einstein. Attendez donc encore un peu, et allez le voir, ce sera un bon moment,  il est toujours si plaisant d”écouter seul et en silence, au sein de la foule, comme dissocié du monde,  un film puis d’en discourir longuement ensuite.