Sep
11
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par la Vieille Garde le 11-09-2011

C’est une expression que vous entendez très souvent, pas forcément dans la bouche des professeurs d’histoire d’ailleurs. Lors des cérémonies comme le 11 novembre elle est toujours présente. On nous explique alors qu’il est nécessaire de se souvenir de ce qui fut, surtout lorsque ce passé est horrible, afin d’en éviter le possible retour. On nous explique qu’il est nécessaire de se souvenir du passé pour expliquer le présent et construire le futur, pour éviter que l’histoire ne bégaie.

Nous commémorons ce jour l’anniversaire de ce qui dans le langage courant est devenu “les attentats du 11 septembre”. Il ne s’agit pas ici de chercher une culpabilité, un possible complot ou toute autre chose. Il s’agit de se souvenir de milliers de morts, de milliers de familles détruites, de traumatismes qui se transmettent et de vies brisées par le souvenir de ceux que l’on aimait et qui sont morts dans de telles conditions. Il s’agit de se souvenir afin de pouvoir dépasser la haine, l’incompréhension, les peurs, les angoisses, afin de pouvoir apprendre à vivre ensemble en acceptant ou pour le moins en respectant les différences de l’autre. Cela commence dans les familles, au collège, par des efforts au quotidien, mais cela en vaut la peine, un monde meilleur est à ce prix.

Le lien ci-dessous vous permettra de consulter les Unes des journaux du 12 septembre 2001 : l’analyse comparative des titres peut être intéressante. La face du monde semblait changée.

http://www.lemonde.fr/11-septembre/infographe/2011/09/09/12-septembre-2001-la-presse-mondiale-face-a-l-indicible_1568212_1569588.html