Juil
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 13-07-2012

Voici la devise d’un Richelieu,  petit-neveu du grand cardinal, mais je pense qu’on peut aussi la donner en modèle à tous nos anciens partis vers le lycée et à tout élève entrant au collège. Reste aux uns zé aux autres à mettre tout en oeuvre afin de satisfaire à la réussite de leurs ambitions.

Cependant, le grand Richelieu, l’homme en rouge, celui qui désormais et pour l’éternité portera sur moi un regard bienveillant, la porte de ma salle ouverte étant l’interface entre son portrait et mon estrade, entre deux mondes, entre deux dimensions, entre deux hommes, bref, le grand Armand-Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu, pair de France, principal ministre de Louis XIII, Poitevin du côté de sa mère, eut aussi de nombreux bons mots et je vous livre celui qui suit:

l’autorité contraint à l’obéissance, mais la raison y persuade.

Et je laisse ici élèves zé professeurs méditer sur cette phrase profonde que je suis tenté de rapprocher d’une citation de Saint-Exupéry : l’autorité repose d’abord sur la raison, il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.

Selon moi tout pédagogue devrait en permanence avoir de telles références en tête, et croyez bien qu’en dépit des apparences, je m’y emploie. Je considère qu’on trouve là des clefs, si ce ne sont LES clefs, d’un cours réussi, voire de bien plus qu’un cours.