Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 01-03-2013

Il me semble avoir atteint une des limites de la technique de classement de notre Torchon, à moins que ce ne soit tout simplement une limite de ma mémoire, oserais-je espérer que la vérité soit en la conjonction des deux?

Ayant mes petites manies, les personnes âgées sont ainsi faites, ayant mes thèmes de prédilection, les profs sont ainsi faits, il m’arrive, assez régulièrement, de plus en plus d’ailleurs, de radoter. Notez, je suis assez honnête, ou stupide, pour le dire, puisque je demeure persuadé d’être bien le seul à me rendre compte de mes risque de répétition. C’est alors que la conscience ne n’être pas véritablement lu s’impose. Fort heureusement, mon métier me permet aussi d’être confronté au quotidien à la difficile certitude de n’être pas écouté, de ce fait, je trouve assez naturel de continuer quoi qu’il advienne. Bref, la citation du jour est peut être une redite, car en latin, extraite d’un film que j’adoooooore, un peu moralisatrice et de saison!

ad augusta per angusta: vers la réussite par des chemins étroits. C’est ce que son père dit à Hubert dans j’ai tué ma mère, alors qu’il l’envoie en pension, lui signifiant ainsi qu’on ne peut espérer réussir ou triompher sans difficultés, ce qui vaut d’ailleurs mieux puisque, comme aurait dit le comte (un autre) dans le Cid : ” à vaincre sans péril on triomphe sans gloire”.

Ainsi, chers zélèves, alors que le spectre d’une reprise prochaine se profile sous un ciel gris bas et lourd et que votre âme, plus que jamais, vous semble alors être de ces cloches fêlées chères à Baudelaire, ayez à coeur de vous souvenir que tout cela est pour votre bien, que l’élévation de votre esprit est à ce prix, que nous aussi aimerions rester un peu en vacances, encore un peu de temps monsieur le bourreau (non, je ne parle pas du ministre qui raccourcit les vacances) mais que nous non plus n’avons pas le choix.Et puis, le collège, les cours, cela a aussi de bons côtés, les jeux de mots de vos profs, l’étude de leurs tenues, de leurs manies, les potins à échanger, votre sociabilité à reprendre.

En somme, on serait presque heureux d’aller en cours, presque. Ce que vous ignorez encore, c’est que, dans 10 ans, vous regretterez ces années comme faisant partie des plus belles de votre vie, alors, profitez-en dès à présent, apprenez à les vivre autrement et dites vous que vous avez bien de la chance de pouvoir étudier.