Le Monde pense tout savoir de ce grand auteur qui ne manqua pas de bercer l’enfance de plusieurs millions de nos fidèles lecteurs dispersés sur la planète. Le Monde pense tout savoir de ces romans mis en film qui animèrent les soirées d’autres millions de lecteurs, plus jeunes. Le Monde, assurément, une fois encore, se trompe.
Or, le Torchon, une fois de plus, est là! Là pour révéler à la planète un vérité jusqu’alors ignorée car demeurée au fond de poussiéreuses archives privées. A l’heure d’internet, alors que les jeunes se rient des vieux papiers, ils ignorent encore, peut-on leur en vouloir, que ces documents sont loin d’être tous exploités, ils révèlent encore bien des secrets qui ne demandent qu’à se révéler à ceux qui savent faire parler et chanter les parchemins, les papiers jaunis, les lettres oubliées, tout ces souvenirs que renferment les gros meubles à tiroirs chers à notre bien aimé Baudelaire. Ainsi, au cours de mes fouilles et de mes plongées dans mon monde, dans mon univers, dans mon passé, je fus confronté à quelques lignes indiquant que son prof de français, au lycée de Nantes, en 1846, disait souvent à Jules Verne ” Verne, vous êtes un cancre, vous n’écrirez jamais le français, vous n’arriverez à rien”.
Que retenir de cela? Que parfois les profs se trompent? Non, ça c’était avant? Que quelques difficultés passagères ne préjugent en rien de l’avenir, oui, c’est évident. Mais, cela n’empêche surtout pas de travailler! Notre collège abrite peut-être un futur écrivain? Il a bien abrité des sportifs, alors, pourquoi pas? On peut aussi se souvenir qu’un caractère rêveur peut être une force, dans certaines circonstances. Surtout, il faut garder en tête que le temps de l’enfance, de l’adolescence, est un temps de construction, tous, vous êtes en construction, en devenir et promis à un avenir que, tous, nous avons bien du mal à entrevoir, aussi, rêvez en grand et travaillez en plus grand encore!