Allons, enfin un article un peu plus futile, dans cette revue de presse dramatique : http://www.lemonde.fr/style/article/2013/10/15/la-barbe-ne-fait-pas-le-philosophe-la-retouche-photoshop-si_3495774_1575563.html

Pourquoi cette accroche au sujet de M. Mastorgio ? Lisez l’article, vous comprendrez ! Le style n’en est guère journalistique : la journaliste qui le signe manie la citation, la référence au grec, à la philosophie… Comment traiter un sujet futile (à côté de sujets sur les expulsions de familles en situation irrégulière, ou des morts à Lampedusa, des roms victimes du racisme ambiant, du suicide d’un ouvrier d’Arcelor-Mittal…) en faisant “nouveau” ? Eh bien, en donnant dans les effets de style !

Je vous mets au défi, chers zélèves, de comprendre l’article sans utiliser votre dictionnaire : qui joue ? (M. Mastorgio, bien sûr !)

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas tomber dans le piège : photoshop existe, et les mannequins ficelle aussi. Il suffit de les amaigrir encore grâce à la retouche photoshop pour les rendre inhumaines. Qui font-elles encore rêver ?