Le samedi 12 octobre 2013 a eu lieu à Ouagadougou, dans le cadre des barrages du mondial aller 2014, un match “Burkina Faso vs Algérie” qui avait pour gardien Janny Sikazwe. Celui-ci aurait été insulté sur les réseaux sociaux (twitter) par des propos racistes. Il aurait été accusé d’avoir fait gagner son pays, le Burkina Faso, en sifflant un pénalty qui n’aurait pas eu lieu d’être.
C’est les médias algériens qui ont allumé les premières mèches, face à ce qui leur parait une tricherie infligée par le gardien. Une telle discrimination et ce grand racisme n’auraient pas du avoir lieu pour un match de foot tel que celui-ci ! Il a été insulté de tout et n’importe quoi sur twitter ( “sale nègre, sale noir, retourne dans ton pays voir les singes, on ne considère même pas les algériens comme des africains, nique sa mère l’arbitre ce noir” etc…)
Nous avons été très choquées par ces insultes venant des racistes juste pour un match de foot. Et surtout, que ce langage familier soit permis sur des réseaux sociaux comme celui-là ! Nous comprenons la liberté d’expression, mais pas a ce point là !
Halima et Salimatou