Ah ça, par exemple, que j’aime Monsieur de La Fontaine ! Sa tortue me plaît bien (ou du moins, celle d’Esope) : elle dit exactement ce que je pensais hier, en assistant au cross de mon bien aimé collège, appareil-photo à la main : un prétexte indiscutable pour échapper à la course… “Rien ne sert de courir”, il faut arriver à point : pour saisir (et immortaliser) l’instant, la belle photo, la photo insolite, les gros plans, les plans d’ensemble (que de couleurs, et le soleil était de la partie !)…
Anissa a rempli ce rôle de photographe jusqu’à ce qu’elle doive faire la course des troisièmes. Et elle a couru. Diantre, fichtre, moi, non… “Vous ne courez pas, M’Dame ?” . Il faut bien des profs pour compter les tours (j’aime le compte-tour, et je vous jure, M’Sieur Santa Cruz, je n’ai pas triché, pas cliqué deux fois par passage d’élève !), pour séparer des bagarres (il faut toujours se rappeler qu’on est en collège…), empêcher les sorties par les trous du grillage (un grand classique), et, surtout, surtout : prendre le temps de papoter avec nos élèves, ou ceux qu’on ne connaît pas : le temps.
Assise sur une chaise, intruse tout de même assez visible à l’atelier Sciences (quelle idée ? Je tenais compagnie -ou est-ce l’inverse- à ma chère collègue et homonyme Mme Vaye), j’ai passé deux bonnes heures à dessiner (prétexte au farniente) pour Pink Paillettes (merci à Eden qui scanne !), et j’ai aimé bavarder avec les élèves, au soleil. Hier, ils étaient tous (ou presque, hélas, certains affichaient la tête des mauvais jours et j’espère que rien de grave ne les préoccupait) souriants, détendus, nimbés d’un halo de lumière qui les rendait beaux.. Euh, on s’égare : pas de pseudo poésie dans un article…
C’est pour cela qu’année après année, j’aime cette après-midi de manifestation sportive autour du stade : même sans chausser les baskets (bravo à mes collègues qui l’osent, ils participent à créer ainsi une réelle ambiance festive et sportive), c’est un bonheur de vivre ces quelques heures en dehors des salles de cours. Et je ne crois pas que ce sont les zélèves qui me contrediront…
Un grand merci à tous nos collègues d’EPS Gentils Organisateurs de cette manifestation sportive. Et bonnes vacances à tous.