Après quelques mois d’arrêt de cuisine, me revoilà ! Je vois que Messaouda a pris le relais pour publier quelques recettes ! C’est parfait.
Pour démarrer, je vous propose la recette du gâteau que j’avais réalisé lors des réunions parents professeurs .. vous vous rappelez le gâteau sablé avec le caramel et le chocolat ? ? ?
C’est une douceur typiquement britannique qui s’appelle le ” shortbread” . En France, on le trouve aussi sous le nom du sablé du milliardaire.
Allez hop en cuisine ! Il faut un peu de temps pour la réaliser ( oh oui, c’est important la patience et la persévérance … )
Il faut donc pour la 1ère couche :
– 175 g de farine
– 125g de beurre coupés en dés et à température ambiante
– 50 g de sucre roux ou blanc.
pour la 2ème « couche » : la garniture :
– 50 g de sucre
– 50 g de sucre roux ou blanc
– 1 boite de lait concentré ( je prends du non sucré )
pour la dernière « couche » :
– 1 tablette de chocolat au lait.
EXPLICATIONS :
1. Dans un saladier, mélanger la farine le sucre et le beurre en dés et bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Il faut mélanger comme pour un crumble et avec les doigts ! ( conseil : enlever ses bagues ! ) Je le fais aussi avec un robot, ça marche très bien même si c’est tout réduit en poudre.
2. Utiliser un moule rectangulaire ou même un plat à tarte, disposer du papier sulfurisé ( ça évite de beurrer le moule) et étaler la pâte. Piquer à l’aide d’une fourchette.
3. Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180° C ( thermostat 6- 7) envion 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
4. 2ème étape : dans une casserole, verser tous les ingrédients de la garniture et là, c’est un peu long … Le lait concentré doit devenir caramel. ( Remarque : j’utilise du non sucré .. c’est peut être pour ça que c’est aussi long, sur ma recette, ils le font en 5 minutes ! mais avec du lait non sucré, c’est mieux pour les hanches, non ? )
Donc, revenons à nos moutons, euh … à notre lait, il faut tourner et surveiller pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que la consistance devienne plus épaisse : du caramel !
5. Versez alors sur la pâte sablée qui a refroidi et l’étaler en inclinant le plat. Eviter d’aplatir à la cuillère, elle va rester collée. ( vous imaginez toutes les fois où j’ai essayé cette recette !!! )
6. Dernière étape, mais seulement quand le caramel a refroidi. Faire chauffer le chocolat dans un saladier avec de l’eau au micro-ondes pendant 3-4 minutes. ( c’est une vieille technique Tupperw***), enlever l’eau et remuer le chocolat avec un peu d’eau ou de lait qu’il soit bien lisse et étaler sur votre sablé.
7. Attendre que ça refroidisse, laisser un peu au frigo si besoin puis couper en petits dés
Bonne dégustation !