Article écrit par Anissa.

Mobilisation générale contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la Ministre de l’Éducation Nationale Mme Najat Vallaud-Belkacem, a mis en place plusieurs initiatives afin que cessent les brimades, moqueries, et violences dans le périmètre scolaire et extra-scolaire via internet.

On notera que pour faire sortir les victimes de leur silence -on estime que ce problème touche environ 700 000 élèves chaque année-, le gouvernement a mis en place un numéro vert ( le 3020 ) et une adresse internet ( nonauharcelement.education.gouv.fr ) afin de dire STOP à ce phénomène.

Des ambassadeurs lycéens seront également formés dans toutes les académies afin d’intervenir et libérer la parole des victimes dans les écoles, collèges et lycées.

Les conséquences du harcèlent scolaire :

Les conséquences du harcèlement peuvent entrainer une perte de l’estime de soi chez l’enfant, conduire à l’échec scolaire et, dans certains cas, pousser les élèves à des comportements suicidaires.

En parallèle, d’autres campagnes de sensibilisation sur internet et à la télévision ont été menées afin que tout l’environnement des élèves et celui des victimes de harcèlement prenne conscience de ce véritable fléau et qu’il doit être stoppé dans un premier temps en libérant la parole des victimes afin qu’elles puissent se confier et se sentir protégées.

Malgré tous les moyens mis en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire, ce problème existait, existe et existera toujours. Il s’agit là d’un problème de société qui exprime la relation de pouvoir de force entre deux individus ( fort et faible ). Et un problème d’éducation et de respect entre les Hommes. Les sanctions ne pourront qu’atténuer ce phénomène.