Quand on parle de harcèlement scolaire, on doit distinguer violence physique dans la cours ‘bagarres) et violences (physique et/ou verbale) répétées : les zélèves ont tendance à confondre.

Réactions au sein du groupe media de 4ème : “Les petits, ils sont graves, ils forment des gangs et ils viennent nous taper, et nous, on a interdiction d’aller les taper dans leur cour parce que c’est nous qui nous faisons punir !”

On rappelle la charte de civilité : les zélèves ont un droit de parole collective : les délégués, qui représentent la classe, ou un niveau de classe, ont toute légitimité pour aller dire à la CPE que les sixièmes se montrent violents envers leurs aînés.

“Les caméras de vidéo-surveillance, elles servent à quoi, alors, M’Sieur ?”

” Les petits, ils nous font des doigts d’honneur…”

“Ils nous insultent.”

Conclusion : balayons devant notre porte : n’avons-nous jamais fait la même chose ? Petits, les sixièmes sortent de cm2, ils n’ont pas encore évolué, ils jouent encore au loup !” Espérons, en ce cas, que cette violence leur passera…