Article écrit par Estella, élève de 3ème2. Voici quelques semaines, dans le cadre de l’étude de textes extraits de Parols de Poilus, j’avais demandé à mes zélèves s’ils se sentaient patriotes, et si le patriotisme avait, selon eux, en 2015, la même résonance qu’en 1914. Drôle de question, à laquelle certains avaient répondu que, tant que la France n’était pas en guerre, le sentiment patriote n’existait pas. Aujourd’hui, le mot prend un sens différent, semble-t-il.

Avant, je n’aimais pas la France. Je m’en fichais. Mais le billet de Luc le Vaillant, paru dans Libération ce matin (et lu aux zélèves en début de cours), m’a fait ouvrir les yeux dans la mesure où je ne me rendais pas compte de la liberté qu’on a en France. Une liberté qu’on ne trouve pas dans tous les autres pays. Ce qui s’est passé ce week-end est dramatique : un attentat avec des explosifs, des kalachnikovs, à Paris, a causé la mort de plus de cent personnes et a fait plus de deux cent blessés. Causé par qui ? Des terroristes, et non des musulmans. Ne faites pas l’amalgame, les musulmans sont des gens bien, avec leur croyance, leur culture. En aucun cas dans le Coran on ne trouve un verset qui dit qu’on peut et qu’il faut tuer, au contraire.

Ce vendredi 13 restera dans nos mémoires, mes enfants étudieront ce que l’on vit en cet instant.