Dès la rentrée 2016-2017, l’orthographe de pas moins de 2400 mots sera modifiée, soi disant “simplifiée”. Ainsi, les accents circonflexes sur les “i” et les “u” disparaîtront, et certains mots perdrons leur trait d’union.
On peut dire merci à l’Académie Française pour ces nouveaux mots.
Cette orthographe ne sera pas obligatoire, et les enseignants pourront faire le choix de ne pas l’enseigner à leurs petits élèves, mais seront tenus de ne pas compter le mot “ognon” faux dans une dictée.

Cette réforme mécontente un certain nombre de personnes, et certains se mobilisent même sur Twitter avec le hashtag (mot dièse, pour les anti-anglicismes ) #«Je suis circonflexe».
Cette réforme, demandée par l’Académie française depuis 1990 à peu près, est même réclamée par certains linguistes.

Ainsi, dans dix ans, ceux qui avaient une orthographe parfaite et des 20/20 à leurs dictées auront sûrement des 10/20, et ceux qui aujourd’hui sont qualifiés comme ayant une mauvaise orthographe se retrouveront avec 18/20…
Avec toutes les réformes survenant ces dernières années, on peut s’inquiéter pour les générations futures, en maternelle, en primaire ou encore à la crèche. Notre langue est belle, et soi disant compliquée. C’est vrai que le mot oignon est difficile à orthographier, tout comme le mot “Naturwissenshaften” (science en allemand), et pourtant nos voisins germaniques n’en font pas tout un plat !
Les professeurs et adultes écrivant encore “nénuphar” se verront dire qu’ils sont vieux jeu alors que non, ils auront juste appris à écrire comme on a toujours écrit, notre belle langue française.
Ah très cher Bescherelle…  Nous nous excusons pour tous les désagréments. Tu dois te retourner dans ta tombe !