Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 24-03-2016

Petits travaux pratiques proposés (imposés !) à mes zélèves de 4ème et de 3ème, dans le cadre de la semaine de la presse :

1. Réaliser une Une traitant l’actualité
  2. Rédiger un article de journal

Le tout dans le respect des règles de l’écriture journalistique et de la mise en page.

En 4ème comme en 3ème, les zélèves composent une Une version papier, l’actualité traitée étant les attentats à Bruxelles. Choix d’illustrations, de titres, éditorial : chaque élève respecte l’angle qu’il souhaite.

En 4ème, l’article à rédiger est destiné à la rubrique Faits divers d’un journal : à partir des nouvelles et roman étudiés en cours de français depuis le début de l’année, ils se métamorphosent en journalistes et rendent compte de l’histoire contée sous la forme d’un article de journal.

En 3ème, les zélèves rédigent une critique de film : après avoir lu le roman Un secret, de Philippe Grimbert, et vu le film de Claude Miller, Un secret, ils rédigent un article basé sur une lecture comparée du roman et de son adaptation pour le cinéma.