Classé dans (L'actualité au collège) par Kelly BARON GREMILLET le 24-03-2016

Afficher l'image d'origine

Le mardi 8 mars 2016, nous avons participé à la journée du C.E.S.C qui a été organisée par plusieurs enseignants, des sages-femmes, une psychomotricienne, les infirmières scolaires, une aiguilleuse de la SNCF et Mme Picou. Le C.E.S.C signifie : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Il y avait quatre ateliers :
1. Sur l’estime de soi avec la psychomotricienne, elle nous a appris à nous accepter comme on est.

On a commencé par marquer sur un petit papier les réponses  à deux questions:

• Qu’est-ce que le corps?

Émile : C’est notre apparence.

Kelly : C’est une partie de notre personnalité.

Inès : C’est nous.

Famady : C’est une chose qui nous permet de faire des efforts physiques.

Mme Dibot : Une carcasse qui se déglingue avec l’âge et l’abus de fraises tagada.

• Que veut dire prendre soin de sois pour toi ?

Émile : Se faire plaisir et s’occuper de soi.

Famady : Se laver, faire du sport et se reposer, manger équilibré.

Inès : Être bien dans sa peau.

Kelly : Faire attention à son apparence.

Ensuite nous avons fait un exercice de relaxation où l’on devait ressentir chaque partie de notre corps. Enfin, nous avons appris avec une fraise tagada à déguster ce que l’on mange.

2. Sur la contraception avec deux sage-femme, elles nous ont informés sur les types de contraception, elles nous ont avertis qu’il faut faire attention car un accident est très vite arrivé.

On a commencé par tirer au sort des questions où l’on devait réfléchir à la réponse en groupe. Enfin, nous avons tous mis en commun les réponses à nos questions.

3. Sur la prévention de comment se comporter sur les chemins de fer et les transports en commun.

L’aiguilleuse nous a fait regarder plusieurs scénarios sur la prévention du danger des trains et les transports en commun. Pour chaque vidéo, il y avait des QCM : des questions avec trois réponses différentes et il fallait choisir la bonne.

4. Le dernier atelier était sur l’égalité filles/garçons.

Cet atelier a été animé par Mme Vaye, Mme Brunel-Gadet et Mme Picou. On nous a présenté  des vidéos : une faite par un collège et l’autre par notre établissement le collège George Sand. Et nous avons fini par un jeu de plateau.

C’était une journée instructive, ludique, c’était bien. Kelly a préféré l’atelier sur l’égalité filles-garçons, Emile celui sur l’estime de soi… “On a vu que même si un garçon portait du rose, on n’avait pas à se baser sur les préjugés, des trucs comme ça”, dit kelly. Emile, lui, a appris à s’accepter “tel qu’on est” : pour être bien dans sa peau, c’est mieux 😉

Écrit par Émile et Kelly