Mar
29
Classé dans (Je (ne) suis (que) moi) par Kamélia le 29-03-2016

Rien qu’un sourire, c’est gratuit.

La population française est de 66,03 millions pour 3,5 millions de mal logés ou sans abri, 10 millions en crise de logement, 120 milles expulsion pour non payement. En dix ans, le nombre de sans abris a doublé.

647eee964ddb903d44d2b2cdef7ea77a

Lors d’un matin assez frisquet, je fis la “rencontre” d’une Femme nommée Valou, une sans abris de Châtellerault. N’ayant pas l’envie de rentrer chez moi, je lui ai donc offert un petit déjeuner et ai pris un instant pour lui parler.

Valou a 52 ans, cela fait bientôt cinq longues années qu’elle fait la manche dans les rues de Châtellerault. Elle est plutôt connue dans le boulevard Blossac, elle se situe souvent près du Brazza.

Elle me raconta qu’à certaines périodes, des “soit disant SDF débarquent”, en leur piquant leurs places habituelles pour y demander de l’argent. Ils sont violent et viennent d’un réseau, le soir quand il n’y a plus personne dans les rues, ils se lèvent et partent rejoindre des voitures qui les attendent. Valou est donc obligée de se déplacer de sa place habituelle, et gagne beaucoup moins d’argent.

Le peu d’argent qu’elle gagne sert à lui acheter un minimum de nourriture et payer son loyer. Elle vit dans une maison avec un autre sans abri, Patoch.

Vous savez, ces personnes sont comme nous, tout le monde peut être touché par la pauvreté et se retrouver à la rue. Même si vous n’avez pas d’argent, un simple sourire réchauffe un coeur délaissé et triste. Arrêtez de les prendre de haut, de les ignorer. Un geste de la tête, un sourire, une caresse à leurs animaux (avec autorisation du propriétaire), une petite conversation, de quoi leur montrer qu’on s’intéresse à eux, qu’ils sont humains comme chacun d’entre nous.