29. juin 2023 · Commentaires fermés sur Zombie & Androïde : Ultimes séquences d’initiation aux images en mouvement pour les 6èmes 2022/2023 · Catégories: CHAAP étendue

Dernières séquences en cours d’arts plastiques d’initiation aux images en mouvement en vue de l’éventuelle candidature des 6èmes pour l’intégration en 5èmes CHAAP.

En 2022/2023 : 92 Elèves > 48 Candidats > 20 Places

Félicitations aux nouveaux Chaaapistes !

Pour les déçus, l’Espace de Création Numérique vous est toujours ouvert !

 

ZOMBIES & ROBOT 🧟🤖 (Pixilation 6èmes Arts Plastiques)

ZOMBIES

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Edgar Wright, Shaun of the Dead, 2004 (ext: Acting like Zombies): https://www.youtube.com/watch?v=wqOycl0rBXg

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène des humain fuyant des zombies

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Les zombies auront des mouvements saccadés et les humains des mouvements souples

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour les zombies)

The Walking Dead” Casting Call Auditions at Universal Studios Hollywood : https://www.youtube.com/watch?v=b8iUJZ_bNEc

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Les mouvement des zombies et des humains sont différents.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Votre participation orale fut constante entre les premières et les dernières références révélant votre ouverture culturelle.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

ANDROIDE

Module : TEMPS / Notion : Immobilité, Mouvement , Fluidité / Durée : 2/3 / Difficulté : 1/3 : Qu’est-ce que la fluidité ?

Introduction : Guillaume Reymond, The Original Human Pacman, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=M3D0JvYJkGc

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.

C’est un effet spécial qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc. Pratiquement, les comédiens se meuvent par à-coups, s’immobilisant à chacune des positions qu’ils prennent. Pendant leur immobilité, la caméra enregistre un unique photogramme, selon la technique de l’image par image. Le film déroule ainsi une succession de positions fixes des comédiens (ou des objets qu’un animateur déplace de la même façon) qui donne à la projection l’illusion d’un déplacement bizarre.

Incitation : Johanna Vaude, I’m more than a machine (Robots au cinéma), 2015

https://www.youtube.com/watch?v=-cc24ps757I

Organisation : Groupe : acteurs + cadreur/réalisateur 

Matériel : Appareil photo + Trépied 

Consignes : Réalisez par groupe un court métrage en Pixilation de moins de 5 minutes.

Dans le temps imparti, réalisez un maximum de photographies afin de réaliser une vidéo en Pixilation.

– La vidéo doit être la plus longue et la plus fluide possible.

– Il mettra en scène un androïde parmi des humains.

Votre court-métrage racontera clairement une petite histoire. (Titre + situation initiale, péripétie, situation finale)

– Cet androïde aura des mouvements robotiques.

Votre court-métrage comportera deux types de fluidité. (l’une pour les humains, la seconde pour l’androïde)

– Cet androïde aura des pouvoirs fantastiques.

Votre court-métrage exploitera un maximum les possibilités de la Pixilation. (vol, translation, téléportation …)

Contraintes :

A l’exception du cadreur/réalisateur, l’ensemble des membres du groupe doit être présent sur la vidéo. 

Références Artistiques et Culturelles: 

Pixilation : Narration au Cinéma :

Norman Mc Laren, Neighbours, 1952 https://www.youtube.com/watch?v=e_aSowDUUaY&t=2s

Len Jansen et Chuck Menville, Stop look, 1967 https://www.youtube.com/watch?v=ioV9W8GIr4A

Daan Velsink et Joost Lieuwa, Golden Oldies, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=E_1K6JMIe90

Pixilation : Effets spéciaux dans les courts-métrages:

M. Arthes, Sleepy Steve Wishes he Could Wake Up to Robots Getting Him Ready , 2015 https://www.youtube.com/watch?v=hLeqxIqlgf8

Jan Kounen, Gisele Kerozen, 1980 https://www.youtube.com/watch?v=V0XuE9DtBzM

Pixilation : Rythme dans les Clips :

Michel Gondry, clip pour Dick Annegarn, Soleil noir, 2013 https://www.youtube.com/watch?v=H-9DaehwAGI

Yuval et Merav Nathan, Her morning elegance, Clip pour Oren Lavie, 2012 https://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY

Pixilation : Concept dans les Arts :

Jordan Greenhalgh, Process Enacted, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=Tkq2Kq-LmJg

Toshio Matsumoto, Atman, 1975 https://www.youtube.com/watch?v=MdcN8wDxT0Q

Evaluation (Compétences visées)

Vous avez réalisé en groupe un court-métrage en pixilation de moins de 5 minutes.

P4/ Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Il raconte clairement une petite histoire d’androïde

R1/ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

Le personnage de l’androide est identifiable.

E1/ Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Il exploite au maximum les possibilités de la Pixilation.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

 

16. juin 2023 · Commentaires fermés sur CHAAP & ECN Lesimagesenmouvement au collège Font-Belle de Segonzac : Bilan 2022/2023 et Projets · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue, CHAAP lesimagesenmouvement, Espace de Création Numérique, Non classé


L’année 2022/2023 aura permis principalement l’approfondissement des collaborations et de la dynamique d’innovation qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves.

L’implémentation du PEAC mais aussi du Parcours Avenir de nos élèves restant un objectif majeur du dispositif, l’accent aura été mis cette année sur une ouverture du dispositif par un renouvellement des partenariats historiques et une ouverture à de nouvelles collaborations ainsi qu’un développement de la recherche raisonnée sur l’orientation de nos chaapistes entre la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour cinq élèves et la rencontre avec des professionnels du domaine artistique mais aussi audiovisuel.

 

6èmes :

Découverte de l’Art Vidéo via une médiation du FRAC Poitou-Charentes

Initiation à l’art vidéo via la séquence d’animation « Folioscope » ainsi que les séquences de Pixilation “Androide” et “Zombie”

 

5ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Intervention du Fond Audiovisuel de Recherche pour un atelier Montage

Mobilisation de la CHAAP pour la journée de la Laicité

EPI avec les cours d’Anglais à propos d’Internet, Séquence “Perdu sur Youtube”:

Séquence “Sweded” dans le module Représentation

 

4ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Atelier audiovisuel au FRAC Poitou-Charentes

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Via la part collective du pass culture, Atelier d’installations lumineuses et de Mapping Vidéo avec deux artistes sur deux journées.

Séquences sur la Performance “Endurance”

Séquence sur le Cadrage “Possession” d’après une proposition d’élèves 

 

3ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charentes

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Visioconférences avec deux professionnels de l’audiovisuel

M. Blangy, Monteur

T. Sauvion, Chef Opérateur

Séquence sur le Montage d’après une proposition d’élève “Suki Suki”

Séquence sur la Narration “Humour”

 

L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement via les projets personnels d’élèves et les commandes. Pourtant seulement 57 élèves auront pu bénéficier du dispositif sur les 80 inscrits en raison d’un manque de temps malgré une organisation plus efficiente cette année.

Des réalisations :

Commande d’enseignants : Francais, Documentation, Arts plastiques

 

Projet Personnel d’élève : Jeu vidéo, Reportage, Podcast et Création

 

Reportage sur les actions du collège :

Sortie Chambon

Sortie Clos Lucé

Reportage sur le gaspillage alimentaire

 

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre de renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations.

 Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell ainsi qu’avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) et l’association Prenez du relief

 Renforcement de la collaboration avec la CHAAP du Collège Michèle Pallet d’Angoulême.

 Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

 Incorporation de la CHAAP dans le dispositif « Les Cordées de la Réussite »

 Recherche de témoignage d’anciens Chaapistes pour un retour réflexif sur les apports du dispositif dans leurs Parcours Avenir

 Mise en œuvre d’un nouveau module pédagogique à propos des interactions entre arts plastiques et Intelligences artificielles

 Reportage de l’Espace de Création Numérique sur le voyage à Londres ( EPI Anglais / ECN)

Cette année encore, il est remarquable de constater que la CHA-AP reste un pilier dynamique pour favoriser le développement des parcours éducatifs. Elle complète efficacement le Parcours Avenir qui permet de découvrir des métiers liés à la culture, le Parcours Citoyen qui encourage la réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, ainsi que le développement du sens des responsabilités et de la distance critique chez les citoyens éclairés. De plus, la CHA-AP contribue de manière significative et structurée au PEAC. La forte adhésion des élèves à ce projet et à ses différents organes, ainsi que les progrès réalisés et l’intérêt croissant de tous les élèves, en particulier les chaapistes, pour le contenu de l’enseignement, constituent déjà un levier qui agit sur la confiance en soi des élèves pour leur réussite scolaire, pour libérer leurs ambitions et dans le choix de leur orientation.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce projet, la CHAAP « Lesimagesenmouvement » ou les Classes à horaire aménagé Arts plastiques, vous pouvez visiter le blog du dispositif.

Pour visionner les productions des élèves réalisées dans le cadre de la CHAAP, de l’ECN ou de l’Expérimentation, vous pouvez vous rendre sur la chaine « Lesimagesenmouvement Segonzac »

 

 

 

07. juin 2023 · Commentaires fermés sur {Vidéo} Les images des intelligences artificielles : une discussion entre G. Chatonsky, A. Somaini et C. Joschke · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

« De quelle manière pouvons-nous appréhender la mutation
actuelle opérée par les intelligences artificielles dans le domaine
de l’image ? Quels nouveaux types d’images composites sont
produits par les outils numériques ? Cette discussion entre
Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini
explore ces questions en les inscrivant dans une histoire longue
des images composées d’images. Alors que les images générées
par les intelligences artificielles rappellent des principes
observés par le passé, tels que la photographie composite, les
combinaisons d’impressions ou le photomontage, elles s’en
éloignent néanmoins en raison de leur fonctionnement
purement inductif et statistique. Le fonctionnement de ces
logiciels basés sur l’apprentissage approfondi contribue à créer
un “espace latent”, un espace virtuel qui accumule toutes les
images du passé, du présent et de l’avenir sous forme de calculs.
Cela modifie toute la relation avec le réalisme photographique,
ouvrant la voie à ce que Grégory Chatonsky a appelé le
“disréalisme”. »
Présentation de l’entretien sur la chaîne Youtube des Beaux-Arts
de Paris.
Voir l’entretien en ligne

07. juin 2023 · Commentaires fermés sur CHAAPPIE : une séquence de collaboration IA et 3emes CHAAP · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

CHAAPPIE (en cours d’élaboration)

Notion : Outil, Espace / Durée : 2/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

Neill Blomkamp, Chappie, 2015 (Trailer) https://www.youtube.com/watch?v=lYpdtB4UKWE

Chappie, making of 1 , https://www.youtube.com/watch?v=gVq8riCETGA

Chappie, making of 2, https://www.youtube.com/watch?v=K62yVHn33K4

Consignes :

Réalisez un court métrage (couleurs, sonore, -5mn, animation & prises de vue réelle)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

– Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

– Le système de Chaappie étant instable, il « bug » au moindre choc physique ou psychologique.

Racontez l’histoire de Chaappie de son point de vue.

– Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

– Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

Matériel spécifique à la séquence:

IA text to video : Modelscope in Huggingface

Remarque :

– La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

– La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

– Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple :

– AI Will Smith eating spaghetti pasta (AI footage and audio) https://www.youtube.com/watch?v=XQr4Xklqzw8

– #GeorgeClooney fait de la pub pour #lesimagesenmouvement grâce à #modelscope https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E

Déroulement :

1 : Élaboration du projet (synopsis)

2 : Création avec l’IA

3 : Finalisation du projet (scénario & storyboard)

4 : Tournage en vue subjective

5 : Montage

Références artistiques et culturelles:

Vue subjective :

Cinéma : George Albert Smith, Grandma’s Reading Glass, 1900 https://www.youtube.com/watch?v=07c897Eeuyc

Cinéma : John Carpenter, Halloween, 1978 https://www.youtube.com/watch?v=Rg3E8NhyJ74

Cinéma : J. Schnabel, le Scaphandre et le Papillon, 2007 https://www.youtube.com/watch?v=8zreUscnFbY

Cinéma : Sam Raimi, Evil dead 2, 1987 https://www.youtube.com/watch?v=nThdlnHmFEo&t

Cinéma : S. Jonz, Dans la peau de John Malkovitch, extrait,1999 https://www.youtube.com/watch?v=Q6Fuxkinhug

Cinéma : S. Susco, Unfriended Dark Web, 2018 https://www.youtube.com/watch?v=v5dNwA9ccb4

Cinéma : Gus Van Sant, Elephant, Extrait, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=JRbrfG-cP3M

Art : J. de Lappe, Dead in Iraq, 2006 http://www.delappe.net/project/dead-in-iraq/

Art vidéo : Gary Hill, Crux, 1983/87 https://garyhill.com/work/mixed_media_installation/crux.html

Performance : Jeremie Pujau, De la poule ou de l’œuf, 2014 (Viméo) https://vimeo.com/95383724

 

Vue subjective et Intelligence Artificielle :

Technologie : charlesleflamand,  Vincent Van Gogh in Google DeepDream Space, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=I2y6kS7396s$

Cinema : Paul Verhoeven, Robocop, 1988, https://www.youtube.com/watch?v=Q-vnqHarr3Y

Cinema: James Cameron, Terminator, 1984 https://www.youtube.com/watch?v=hZ45RU2Xty0

 

Intelligence Artificielle :

Cinéma : Alex Garland, Ex-Machina, 2015, Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=O4p1qIh8XPc

Document : Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994 https://www.youtube.com/watch?v=JBgG_VSP7f8

Cinema : Alex Proyas, I-Robot, 2004, Extrait : Battle scene :https://www.youtube.com/watch?v=RvRZogigTtQ

Cinéma : Oskar Sharp, Sunsring, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=LY7x2Ihqjmc

Art : Pierre Huyghe, Uumwelt, 2021, Captation d’exposition :https://www.youtube.com/watch?v=Jr-Ly2RJEE4

Art : Gregory Chatonsky, Terre seconde, 2018, Document :https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&

Art : Refik Anadol, Machine Hallucinations, 2022, Captation d’exposition https://www.youtube.com/watch?v=Ts7fQB3K__M&

Evaluation (Compétences visées)

Racontez l’histoire de Chaappie de sa « naissance » à sa « mort ». (métaphysique de l’IA?)

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques

numériques.

Chaappie est le premier robot doué de sensibilité , ce qui le fait agir comme un enfant. (morale pour une IA?)

C2-4 Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Le court métrage prendra la forme d’une caméra subjective.

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Le court métrage utilisera une intelligence artificielle lors des plans de « Bug »

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

25. mai 2023 · Commentaires fermés sur Dans le cadre des cours d’arts plastiques de 6èmes, une Initiation à l’art vidéo par le FRAC Poitou-Charentes · Catégories: CHAAP Collaboration et Partenariat, CHAAP étendue

Jeudi dernier, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention de M. Stéphane Marchais, médiateur et chargé des publics au FRAC Poitou-Charentes, dans le cadre du cours d’arts plastiques. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Le site d’Angoulême organise des expositions régulières et est ouvert gratuitement au public.

Les cours d’arts plastiques prennent actuellement une coloration vidéo? comme le démontreront les vidéos issues de la séquence “Folioscope” qui sortiront prochainement?  afin de faire découvrir à ces élèves ce médium pour lequel ils pourront éventuellement consacrer une heure de leur emploi du temps à partir de l’an prochain sous réserve d’une validation de leur candidature à la CHAAP (classe à horaire aménagée arts plastiques).

Dans le cadre du programme “Une heure/une œuvre”, M. Marchais a projeté aux quatre classes de sixième une œuvre d’art vidéo et a échangé avec eux pour contextualiser l’œuvre et expliquer ses enjeux afin d’implémenter leur Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. En raison des spécificités du programme “Les images en mouvement” de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques, le médiateur et le professeur ont choisi conjointement une œuvre d’art vidéo divertissante dans sa forme mais exigeante dans son fond.

Cette fois-ci, la vidéo présentée était “Shared Propulsion Car” de Michel de Broin, en lien avec la première séquence d’animation travaillée en arts plastiques. La vidéo montre une performance de l’artiste dans les rues de Toronto avec une Buick Regal 1986 modifiée pour être équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe autopropulseur. L’artiste a été arrêté par la police et sa “voiture” a été saisie. Il a ensuite fait les frais d’un procès intenté par la ville de Toronto pour récupérer son œuvre.

Si vous voulez visionner une trace audiovisuelle de cette médiation, rendez-vous sur le “Short” dédié

Si vous voulez découvrir les travaux réalisés par les élèves dans ce contexte, rendez-vous sur la chaîne Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”.

Si vous voulez en savoir plus sur la CHAAP ou sur l’espace de création numérique, rendez-vous sur le blog “Lesimagesenmouvement”.

21. mai 2023 · Commentaires fermés sur Gaspillage alimentaire au collège : Le CVC engagé via une vidéo de l’Espace de Création Numérique pour sensibiliser à la cause · Catégories: Espace de Création Numérique

Suite à l’impulsion de M. Combelles, principal du collège, un groupe d’élèves issu du CVC du collège Font-Belle s’est engagé à sensibiliser leur communauté scolaire au gaspillage alimentaire en mobilisant les moyens de l’Espace de Création Numérique. Guillaume, Jordan et Maéline ont décidé de créer une vidéo, montée par Clément, pour attirer l’attention de leurs camarades sur ce problème et encourager des pratiques plus durables à la cantine de leur collège, aidés en cela par les adultes engagés de l’établissement.

Gaspillage alimentaire au collège 🚯 Le CVC engagé via une vidéo de l’Espace de Création Numérique.

Les questions environnementales sont devenues des sujets d’actualité majeurs, et les jeunes générations sont de plus en plus impliquées dans la recherche de solutions. Dans cette optique, un groupe de collégiens a décidé de s’attaquer à un problème fréquent dans leur établissement : le gaspillage alimentaire. À travers une vidéo réalisée avec engagement et créativité, ces jeunes élèves ont décidé de sensibiliser leur communauté scolaire à cette problématique et de promouvoir des comportements responsables en matière de consommation alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un problème courant dans de nombreux établissements scolaires, y compris les collèges. Les repas servis à la cantine peuvent souvent générer une quantité importante de déchets alimentaires, allant des restes de repas non consommés aux fruits et légumes jetés. Cette gabegie a un impact négatif sur l’environnement, contribuant au gaspillage des ressources naturelles utilisées pour la production alimentaire et à l’émission de gaz à effet de serre dans le processus de décomposition des déchets. Sensibiliser les élèves à cette problématique dès leur plus jeune âge peut jouer un rôle crucial dans la promotion de comportements responsables en matière de consommation alimentaire.

Lesimagesenmouvement tient à remercier sincèrement l’ensemble des participants liés à cette enquête.

 

17. mai 2023 · Commentaires fermés sur A.I.L.O. et 4èmes CHAAP : Atelier d’installation lumineuse et de Mapping Vidéo au collège Font-Belle de Segonzac · Catégories: CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

C’est grâce à la part collective du dispositif Pass Culture que les élèves de quatrième de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques ont eu l’opportunité de collaborer avec deux artistes du collectif A.I.L.O. durant deux jours. Pendant cet atelier de Création immersive Lignes sensibles, les collégiens ont pu explorer les possibles nés de la rencontre entre art et technologie, tout en approfondissant leur dynamique de travail collaboratif ainsi qu’en analysant les éléments de leur contexte scolaire quotidien dans l’objectif de créer in situ une installation lumineuse ainsi qu’une installation de mapping vidéo dans la salle d’arts plastiques du collège.

« Derrière l’acronyme A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), se prononçant comme le mot hello, se cache une jeune plasticienne qui, depuis 2014, expérimente les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet, pour créer des volumes : installations ou sculptures. A.I.L.O est aussi un travail d’équipe : membre très actif au sein de l’entité A.I.L.O, Fabrice Leroux, artiste multimédia, offre son savoir-faire sur les technologies numériques et réalise les créations sonores.(…) Immersion et interaction sont les notions maîtresses de ses productions qui engagent le regardeur dans des expériences sensorielles et visuelles, dans un dialogue visant à le déconnecter du réel. La lumière et les lignes en sont les composantes principales. (…) Les déplacements (du spectateur) modifient l’œuvre et font de lui une partie prenante de sa (re)création, le déstabilisant au point de lui rendre difficile la distinction entre la réalité matérielle et sa démultiplication éclatée par les surfaces réfléchissantes. »

Le premier jour de l’atelier, Eva-Maria Berge et Fabrice Leroux ont expliqué leur processus de création aux élèves en se basant sur les traces photographiques de leurs œuvres in situ. Les notions au cœur de leurs démarches artistiques ont été ainsi été approfondies avec un panel de références artistiques et culturelles complémentaires établies en fonction des spécificité de notre CHAAP via une séquence d’arts plastiques élaborée en amont.

Abordant des techniques et des concepts qu’ils utilisent pour créer des installations lumineuses et des installations de mapping vidéo, nos artistes ont souligné l’importance de la collaboration et de l’expérimentation dans leur travail mais aussi de la confrontation physique à un espace immersif, de la prise de conscience de la mise en espace de l’œuvre, de son dispositif, des stratégies mises en place pour prendre en compte le spectateur.

Anna-Eva Berge et Fabrice Leroux ont initié les élèves à la création in-situ en leur apprenant à regarder l’espace qui les entoure et à en extraire des détails pour leur future création. Les élèves ont ainsi réalisé des croquis afin de développer la notion de création in-situ, d’apprendre à regarder l’espace qui les entoure et s’entraîner à en extraire un ou plusieurs éléments. Ils ont ensuite confronté leurs intentions et en ont extrait une thématique commune. Leurs projets individuels ont été ainsi refondus afin de correspondre à l’expérience d’une plongée sous-marine qu’ils ont décidé de proposer au public.

Expérimentant dans un premier temps grâce aux différentes sources lumineuses, les chaapistes ont observé la manière dont la lumière transforme les matériaux et les différentes géométries à l’échelle du lieu. Hybridant les techniques et les approches dans un élan créatif certain, ils ont exploré installation lumineuse et mapping vidéo dans l’espace environnant afin d’en changer la perception en l’orientant vers l ‘élément aquatique.

Torche motorisée, lumière noire, rhodoide, tulle et eau ont ensuite été installés à dessein dans les éviers, dans la réserve, dans des assemblages de tables pour y suggérer grotte aquatique, vague de surface, massif corallien et même fantôme de noyé. Enfin le travail audio est venu ponctuer la modification de la perception de l’espace de la salle de classe.

Dans le but de partager les réalisations de l’atelier avec les autres classes et les adultes de l’établissement, nos élèves de la CHAAP ont dû élaborer une présentation orale de l’atelier et des concepts présents dans leur exposition intitulée “Vaguement Lumineux”. Ils ont également dû tenir compte de l’agencement physique, incluant les sens de circulation et les parcours dans un environnement obscur mais structuré par les installations et la manipulation des lampes torches, ce qui a donné une dimension proche de celle d’une performance lors de cette médiation.

Mme Berge et M. Leroux, très impliqués se sont montré particulièrement satisfaits de la qualité de l’écoute ainsi que de l’ardeur et du plaisir des élèves dans la réalisation de ce projet.

Ces deux jours auront permis à nos chaapistes une appréhension réflexive de l’architecture de l’établissement ainsi qu’en conséquence une analyse fine de leur contexte scolaire tant spatial que temporel. A travers la médiation de leurs créations, les collégiens ont pu établir des liens avec les productions du collectif A.I.L.O, travailler à structurer leur présentation, approfondir leur compétences à exposer, et partager le plaisir et la fierté de la création.

Une nouvelle fois, la participation à ce type d’atelier a permis à de nombreux élèves de dévoiler une facette de leur personnalité peu présente dans un cadre plus scolaire. La qualité du retour porté sur leur production par leurs camarades lors de la médiation ainsi que le plaisir partagé, l’intérêt des élèves aux références artistiques et culturelles, la justesse de l’analyse des enjeux des nouvelles technologies et le gain en autonomie et en responsabilité témoignent d’un projet particulièrement efficace, au delà de l’ importante implémentation de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle et de leur Parcours Avenir, que les chaapistes, le collectif A.I.L.O. et Lesimagesenmouvement sont fiers d’avoir mené à terme.

Pour visionner la trace audiovisuelle du déroulement de l’atelier et de l’exposition finale :

AILO / CHAAP : Atelier d’installation lumineuse et de Mapping Vidéo 💡 “Vaguement Lumineux”

 

Pour accéder à l’ensemble des réalisations des élèves, rendez vous sur la chaine Youtube “Lesimagesenmouvement Segonzac”

Pour plus d’informations concernant les CHAAP, les ECN, la CHAAP du collège Font-Belle ou son ECN, rendez-vous sur : le Blog Lesimagesenmouvement

 

07. mai 2023 · Commentaires fermés sur ORIENTATION : Arts plastiques : du collège au lycée · Catégories: Arts Plastiques, CHAAP 3èmes, CHAAP étendue, Non classé

Article repris du site académique d’arts plastiques de l’académie de Poitiers. 

A l’attention des élèves de collège, de leurs représentants légaux, des professeurs d’arts plastiques de l’académie et des professeurs principaux en classe de 3ème.

Cet article regroupe différentes informations quant à l’offre de formation relative aux arts plastiques dans l’académie de Poitiers. Le sommaire ci-contre vous permettra de naviguer directement vers les informations recherchées qu’il s’agisse des établissements où les arts plastiques sont présents comme des démarches à mener pour suivre cet enseignement en lycée.

Enseignement optionnel – Enseignement de spécialité : les arts plastiques au lycée

Visuel EO et EDS arts plastiques

L’enseignement optionnel représente un volume hebdomadaire de trois heures. Accessible en seconde dans la continuité des enseignements d’arts plastiques au collège, vous pouvez également l’intégrer en classe de première.

L’enseignement de spécialité débute en première (4h/semaine) et se poursuit en terminale (6h/s). Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en seconde pour s’y inscrire. Votre démarche doit répondre à vos goûts et motivations pour construire votre projet personnel et ses prolongements professionnels.

S’agissant des arts plastiques, il n’y a pas de prérequis techniques mais une appétence certaine est attendue vis-à-vis des pratiques artistiques ainsi qu’une curiosité pour la culture de manière générale et le monde de l’art en particulier.

Cartographie académique des enseignements optionnel et de spécialité d’arts plastiques

En tant qu’enseignements optionnel et/ou de spécialité, les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de plusieurs lycées dans chacun des quatre départements de l’académie.
(EO : enseignement optionnel ; EDS : enseignement de spécialité)

Charente (16)

Charente Maritime (17)

Deux-Sèvres (79)

Vienne (86)

Du collège au lycée : quelles sont les démarches à accomplir ?

1ère possibilité : les arts plastiques sont présents dans l’offre de formation de votre lycée de secteur

 une fiche de candidature – Enseignement optionnel “parcours artistique” est à compléter par l’élève, l’équipe pédagogique avec le cachet de l’établissement et doit être signée par les représentants légaux.

2ème possibilité : votre lycée de secteur ne propose pas cet enseignement (cf. page précédente)

 en plus de la fiche de candidature, vous devez également compléter une demande d’assouplissement de la carte scolaire (dérogation) – la demande est à renseigner par la famille et le chef d’établissement.

L’ensemble de ces informations sont également consultables et téléchargeables sur le site du Rectorat de Poitiers (actualisation en mars 2023).

 Fiche de candidature – parcours artistique (PDF de 349.3 ko)

Document à compléter pour postuler en enseignement optionnel artistique en classe de seconde au lycée.

06. mai 2023 · Commentaires fermés sur Inattendu Artificiel : Une séquence de CHAAP entre arts plastiques et intelligences artificielles · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles

Inattendu Artificiel

Notion : Outil / Durée : 1/ Difficulté : 3/3

«  Quelle place pour la complétion d’un objectif plastique et narratif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Introduction :

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/2023/04/12/lintelligence-artificielle-dans-leducation-artistique-et-culturelle-une-revolution-creative-en-marche/

    • Collectif Obvious, Portrait d’Edmond de Belamy, 2018

    • Jason Allen via MidJourney, Théâtre D’opéra spatial , 2022

Organisation : Une vidéo finale pour l’ensemble du groupe (animation, couleur, son) résultante de collaborations individuelles et collectives avec deux intelligences artificielles

Matériel :

  • ChatGPT : (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI ; Il est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.
  • Appareil Photographique
  • PlazmaPunk : Plazmapunk est un outil basé sur l’IA de stable diffusion qui permet de créer des vidéos de type image to video ou text to video.

Consignes et Procédure :

  • 0/ Objectif :
  • Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.
  • 1/ Individuellement :
    • Choisir un mot librement.
  • 2/ ChatGPT et Collectivement :
    • Afin que cette IA crée un poème contenant ces mots,

      Rédiger un Prompt.

  • 3/ Collectivement :
    • Rédiger un titre au poème qui ne contiendra aucun des mots précédents.

     

    4/ Individuellement :

    • Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

     

  • 5/ PlazmaPunk et Collectivement:
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • 6/ PlazmaPunk et Individuellement :
    • Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif,

      Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

       

  • 7/ Individuellement :
    • Enregistrer la lecture de votre vers du poème
  • 8/ Collectivement:
    • Monter les Rushes et la voix-off

       

  • 9/ Collectivement :
    • Mesurer la complétion de l’objectif
    • Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

Références artistiques et culturelles:

Aléatoire et IA:

– Prototype de l’IA culturelle : Une machine autonome et aléatoire

Démarche scientifique : L’IA simule l’évolution

Narration absurde : Des dialogues générés par une IA

Portrait de l’IA : De nouvelles images à l’infini

Références et IA :

Données : Ressemblance et Autonomie

Boucle : Réseau de neurones (naturels, artificiels, naturels)

Vraisemblance : Une histoire d’IA fictive représentée via une IA réelle (effets spéciaux)

Données : Ressemblance et Paréidolie

Boucle : Représenter par l’IA les données utilisées par l’IA

Vraisemblance : Un histoire d’IA fictive modifiée par la collaboration du spectateur et d’une IA réelle

Evaluation (Compétences visées)

4/ Individuellement : Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

  • C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

5/ PlazmaPunk et Collectivement: Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

  • C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

6/ PlazmaPunk et Individuellement : Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

  • C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

9/ Collectivement : Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

  • C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

9/ Collectivement : Mesurer la complétion de l’objectif

  • C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

0/ Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

  • C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

06. mai 2023 · Commentaires fermés sur Arts Plastiques et Intelligences Artificielles: Un Catalogue (Mise à Jour : Juin 2023) · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, Non classé

Petite énumération de différentes intelligences artificielles subjectivement utilisables dans le cadre des cours d’arts plastiques au collège.

L’évolution des IA et de leur accès et conditions d’utilisation étant rapides, cette tentative de catalogue ne peut être qu’un instantané d’un état des lieux.

La rédaction des prompts (commande textuelle) est un exercice difficile. Afin d’obtenir des résultats se rapprochant des attentes, elle nécessite prise en main et expérience.

La rédaction des prompts peut s’effectuer en français ou en anglais mais elle n’exploitera la même partie de la banque de données.

Les exemples sont les résultats d’investigations menées hors cours. Les expériences sont les résultats d’investigations menées en classe.

 

Stabble Diffusion (Playground ) https://stablediffusionweb.com

Type : Text to image

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription

Quantité de réalisations : Illimitée

Vitesse : Quelques secondes, Quelquefois instable

Qualité : Moyenne

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « High resolution, Detailled »

Exemple ( Montage de différentes images générées par cette IA, texte issu de Chat GPT)

https://www.youtube.com/shorts/10_GCVLQeuA

 

Lexica https://lexica.art

Type : Text to image

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Inscription nécessaire via adresse mail

Quantité de réalisations : 4 images par prompt, 100 images / mois (renouvelable)

Type : Text to image

Vitesse : Quelques secondes

Qualité : Bonne (mais le “style” Lexica est très marqué)

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « High resolution, Detailled »

Exemple (Montage issu d’images générées par cette IA)

https://youtube.com/shorts/cnCw2h_7Hso

PlazmaPunk https://www.plazmapunk.com

Type :  Text to vidéo & Image to vidéo (Vidéo de type « morphing » )

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription, Possibilité de recevoir les vidéos via adresse mail

Quantité de réalisations : Illimitée, Vidéo de 20 secondes

Vitesse : Quelques minutes, File d’attente potentiellement conséquente

Qualité : Moyenne

Remarque :

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « 4K, center, detailled »

Exemple (Montage de vidéos issues de cette IA provenant d’un storyboard photographique)

https://youtu.be/jsqllloPMZA

 

Runway Gen 1 & Runway Gen 2 https://runwayml.com

Type : Text to vidéo & Image to video & Video to video

Accessibilité : Gratuit puis Payant, En ligne, Inscription via adresse mail

Quantité de réalisations : 10 vidéos de 2 secondes gratuites puis Abonnement payant

Vitesse : Quelques minutes

Qualité : Moyenne

Remarques

De nombreux outils puissants disponibles ( tracking, détourage …) en particulier l’application d’un style sur une vidéo

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « 4K, center, detailled »

Exemple ( Montage de vidéos : trois parties:1 prises de vue réelles, 2 Application produite par cette IA du “style”  en fonction d’une image du film avatar 3 Application produite par cette IA du “style”  en fonction d’une image du film La soupe aux Choux)

  https://www.youtube.com/shorts/mzUHGdcIigg

 

 

Modelscope in Huggingface https://huggingface.co/spaces/damo-vilab/modelscope-text-to-video-synthesis

Type : Text to Video

Accessibilité : Gratuit, En ligne, Sans inscription

Quantité de réalisations : Illimitée mais Vidéos de 4 secondes maximum (Possibilité d’ouvrir simultanément plusieurs sessions)

Vitesse : Quelques secondes, Quelquefois instable

Qualité : Basse

Remarques :

La banque de données provenant exclusivement de Shutterstock, un watermark est présent

La banque de données étant petite, les prompts sont assez difficiles à rédiger.

Pour une meilleure qualité, ajouter au Prompt : « center, 4K, High resolution, very detailled, photorealistic »

Exemple (montage de vidéos produites par cette IA)

https://youtube.com/shorts/rP09ZTZFF6E