Juil
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 01-07-2011

Tous les brillants latinistes ou cinéphiles connaissent cette citation. Le père d’Hubert Minel l’utilise dans le génialissime J’ai tué ma mère de et avec Xavier Dolan.

Bref, la signification, mais on ne m’en voudra pas de n’avoir pas les brillants talents de traductrice de madame de la Vieille Rédaction, serait : parvenir à la gloire par les chemins étroits, ce qui reviendrait à dire aussi qu’on ne peut espérer le succès sans un minimum d’efforts et de difficultés.

Ce constat est certes moralisateur mais il est aussi réaliste et d’actualité. Les épreuves de brevet de fin d’année, les critères d’entrée au lycée devraient le prouver. D’ailleurs, puisque vous avez, chers zélèves, vos affectations en lycée, laissez le vieillard, pas encore sénile, que je suis vous redire que la marche sera haute.

Vous pouvez réussir en lycée, je veux que vous réussissiez, mais vous ne le pourrez sans efforts. Des efforts bien plus importants que ceux consentis au collège. Passer en seconde ne sert à rien si on doit être réorienté en fin de seconde car, faute de travail, les portes de la première se ferment alors.

L’ univers qui s’offre à vous implique que cet été de repos soit aussi consacré à de saines révisions, alors, bronzez malin, avec un livre par exemple. Pour ma part ce sera préparation, à l’ombre, du nouveau programme de 4ème.