Juil
29

façade sud, XIXème.

En 1810, le château a été construit, sans le premier étage, qui, lui, a été construit ensuite en 1875 par l’arrière grand-père de l’actuelle châtelaine, pour les enfants, car la famille s’était agrandie.  Ce château est du 19ème siècle, de style  néo classique, c’est à dire Louis XVI. Le type de pierre utilisée dans ce château est le tuffeau, pris dans les carrières en-dessous du château. A  là place de cette carrière il y a maintenant une cave qui servait autrefois à  entreposer le vin qui était fabriqué par le châtelain, il y avait plusieurs hectares de vignes sur la propriété. Le phylloxéra (maladie de la vigne) a décimé celle-ci au début du 20 ème siècle, c’est pour cela qu’aujourd’hui la production de vin s’est arrêtée.  On  trouve également aux alentours de la cave un four à pain qui a été restauré par les actuels propriétaires.

J’ai également vu l’entrée des souterrains du château qui vont, selon les plans, jusqu’à Scorbé-Clairvaux. Dans ces souterrains nous avons remarqué un étrange bassin de pierre haut qui servait à la conservation de la nourriture  pour les bêtes et pour les habitants du château.

Ce sont les actuels propriétaires qui ont ouvert quatre chambres d’hôtes au premier étage du château, car ils ne sont plus que tous les deux dans cette maison d’ une vingtaine de pièces.

Manon.