Nov
04
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 04-11-2011

En ces temps où les élections sont à tous les coins de rue, où la Grèce est sous les feux de la rampe, un mot permet de faire référence à tout cela. Il s’agit du terme d’isonomie. Ah les cours d’histoire grecque dans les locaux de l’ancienne fac d’histoire, je peux dire ancienne, depuis mon époque on les a refaits, signe indubitable du fait que je suis bien à classer au rang de vestige. Et puis ce mot est aussi un clin d’oeil aux actuels seconde qui l’ont dans le vocabulaire d’un de leurs premiers chapitres de l’année.

Donc, en 507 avant JC, un réformateur grec du nom de Clisthène mit en place ce que l’on nomma isonomie, c’est à dire l’égalité devant la loi. Loin de moi l’idée de vouloir me montrer polémique, mais je pose à mon tour cette question: sommes nous égaux devant la loi, ou bien, selon (et non pas Solon, qui fut un autre réformateur Grec) que l’on soit puissant ou misérable (de qui la citation?) une différence de traitement existerait-elle encore?

Il me semble que l’on trouve ici matière à réfléchir et à rédiger des articles, le quotidien grouille de ressources actuellement.