Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par Alyssia le 30-11-2011

Ou est-ce l’inverse… 🙂

Hier, nous sommes allés voir un film aux 400 coups avec Collège au cinéma ! Ce film c’était :  Fenêtres sur cour réalisé et produit  par Alfred Hitchcock. En Version Originale Sous-Titrée En Français.

Les élèves de la 3°2 nous ont donné leurs avis après la séance : des avis très partagés :

97% ont aimé

2% ont dormi ( Eh oui, on dort des fois devant un film en VOSTFR ),

et le dernier pourcent a mangé des Nioums-nioums

Le film parle d’un photographe qui se blesse en faisant un reportage,  il se retrouve la jambe dans le plâtre. Il habite dans un appartement qui donne sur une cours encadrée d’immeubles. Dans ces immeubles vivent :

– un couple de jeunes mariées romantiques

– Mademoiselle Torso qui est danseuse

– un compositeur

-un couple qui se chamaille continuellement

-un couple qui dort dans les escaliers de secours

-” Coeur Solitaire “.

Jeff, le héros de l’histoire, je dirais, croit que le mari du couple qui se chamaille sans cesse aurait tué sa femme ! Il observe ses voisins aux jumelles… Pour en savoir plus sur l’intrigue policière, allez voir le film 🙂

Dessin de Laura

Le + du film : l’histoire d’amour, la critique du mariage.

Le – du film : la qualité ( il est sorti en 1954 ), les sous-titres.

L’intrigue du film vient au bout de 30 minutes, ce qui est long. C’est un huis-clos, c’est à dire qu’on ne bouge jamais de la pièce principale de l’appartement du héros. Ce film fait partie de la culture filmographique.  🙂

Les Simpson ont repris l’histoire : Bart s’est cassé la jambe, il est dans un fauteuil roulant et croit que Flanders a tué sa femme !  Un grand classique 🙂

Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 30-11-2011

Chères zélèves,

Vous avez une note option media, insérée dans votre moyenne de français : le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas faire chuter votre moyenne générale. J’ai inscrit cette note sous le titre MEDIA. Vous la trouverez donc dans Pronote (si ça fonctionne)

Cette note ne fait chuter la moyenne de français à aucune de vous. Pour certaines, elle la valorise même grandement !

Les critères : participation orale lors des séances media, investissement sur le blog, implication personnelle dans le projet option media  et présence sur Le Torchon (articles, commentaires, illustrations) et dans Pink Paillettes.

Bonne journée à vous, à demain,

A. Dibot. PS.  Alyssia, j’attends ton article sur Fenêtres sur cour pour ce soir : est-ce possible ? J’insérerai les dessins de Laura et de Wassila.