10

Mathieu Laurent (Radio France) et Lucas Menget (France 2 Envoyé Spécial) et Henri Colin (Conseil Général) nous ont accueillies cet après-midi au Conseil Général, dans le cadre des assises du journalisme. Le CLEMI et le Conseil général ont organisé ces deux demi-journées d’éducation aux media pour des collégiens de l’académie : une grande belle chance.

Cette conférence, qui portait sur le métier de grand reporter, était particulièrement intéressante : les zélèves écriront elles-mêmes un article dans lequel elles rendront compte de ce qu’elles ont appris.

dessin de Wassila et autographes de nos deux grands reporters

Pour les deux enseignantes qui accompagnaient les zélèves, cette conférence aura eu deux effets : celui de nous rappeler à l’une et à l’autre que le journalisme est un métier qui nous a tentées voici quelques années, quand on cherchait une vocation (piqûre de rappel : et si on changeait de métier maintenant ?) et, second effet… le remords de ne pas avoir choisi ce métier de journaliste-reporter : nos grands reporters ont en effet souligné les qualités des femmes-reporters et leur rôle primordial dans la couverture des conflits notamment dans les pays du monde arabe. On ouvre son coeur, on libère sa parole plus facilement à un reporter-femme qu’à un reporter-homme. Mme Barret et moi-même aurions-nous fait de bonnes reporters, nous ne le saurons hélas sans doute jamais… Le monde, l’humanité a perdu là deux belles vocations ! 😉

Tant pis pour le monde, mais qu’au moins le collège reconnaisse sa chance de nous compter au nombre de ses enseignantes : en toute modestie, pensez donc, nous aurions pu être de grandes-grandes reporters ! (de petite taille…)

Mathieu Laurent et Lucas Menget

10
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Océane miss Glamour. le 10-11-2011

Hier le 09/11/2011,  la classe média a été invitée aux assises du journalisme, à participer à un atelier radio :  France info est une radio écoutée par de nombreux Français. Tout d’accord, on a été accueillies par une dame, chargée de communication à France Info, et par des gens dont je ne me rappelle plus le nom mais qui sont techniciens à France info. Deux autres, membres de l’association L’oeil à l’écoute, nous ont également accueillies.

Ils nous ont expliqué leur métier, en quelques sorte. Puis, après, nous sommes passées à la radio. On a eu un CD dans lequel c’était nous qui présentions le journal, Alyssia était à la technique, Mégane a lu un court texte sur la grippe, Océane a lu aussi un court texte sur les séries télévisées, Fatou-mata nous a présenté la météo, Marion a reçu Monsieur Mastorgio, et lui a posé de nombreuses questions sur son métier.  Moi, Océane Pertois, j’étais la présentatrice de ce journal.

Avant de passer à la radio pour l’enregistrement, je stressais, je me demandais comment j’allais savoir si c’était à moi de lire… “Comment je fais si j’arrive pas à lire ?”  et puis, au final, tout s’est bien déroulé.

Après l’enregistrement, j’ai eu droit à une  interview. La femme qui m’a interviewée m’a demandé où j’étais au collège, je lui ai répondu à George Sand puis les questions ont défilé, j’avais du mal à parler car c’est nouveau, pour moi, d’être interviewée. Le Personnel de cet atelier a été très sympathique. Ca a été vraiment une belle experience pour moi, et jamais je n’oublierai ça.

Océane P.

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 10-11-2011

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 10-11-2011

Encore une Une dans Libération, ce jour, qui vous rappellera celles évoquées dans ce blog voici quelques semaines. Il s’agit du départ de Silvio Berlusconi de la tête du gouvernement italien. “Ciao”, nul besoin de traduire, n’est-ce pas ?