Lors de la conférence de Mathieu Laurent et Lucas Menget sur le métier de grand reporter, une question d’élève avait soulevé le cas particulier des femmes grands reporters. Nos deux journalistes avaient salué leur courage et le rôle qu’elles jouent auprès des populations locales (et des fixeurs), notamment en Egypte, en Lybie : dans ces pays, elles sont un alibi de confiance pour entrer en contact avec la population féminine : à une femme reporter, une femme parle. A un homme, non.
Depuis quelques jours, pourtant une polémique enfle dans le monde du journalisme : trois femmes grands reporters (françaises, américaines) ont été ces derniers mois agressées sexuellement par des hommes, dans les pays où elles enquêtaient sur les révolutions arabes. A chaque fois, le même processus : dans la foule, des hommes se ruent sur la journaliste, la déshabillent, et l’agressent, parfois jusqu’au viol.
http://fr.news.yahoo.com/caroline-sinz-viol%C3%A9e-%C3%A0-tahrir-foule-applaudissait-185750698.html
Les rédactrices jeunes filles que vous êtes peuvent s’intéresser à cette information : certaines voudront peut-être réagir…
Chères Fanta et Mégane,
Aurez-vous un peu de temps pour composer un article avant ce soir, s’il vous plaît ? Après, il sera trop tard pour qu’ils figurent et sur Le Torchon, et dans Pink Paillettes…
Fanta : l’interview de M. Bouthier au sujet de l’uniforme au collège rédigée, présentée d’une façon personnelle, avec les étapes suivantes : quand est-il venu nous voir ? Pour nous parler de quoi ? Qu’en a-t-il dit ? De quelle façon s’est-il exprimé ? (on pense à l’accent, évidemment…) Avez-vous apprécié cette intervention ? Etc. N’hésite pas à faire original dans la façon dont tu vas présenter ton article.
Mégane : Crée un autre article (je l’insérerai au premier) pour expliquer vraiment ce que c’est que le théâtre d’improvisation : patinoire, règles, hors sujets, arbitres… Raconte, peut-être, deux ou trois exemples de situations de jeu ! Et précise ton jugement sur cette séance de théâtre : toi qui en fais, te retrouves-tu dans cette façon de jouer, ou pas ?
Merci à vous deux.