Lors de la conférence de Mathieu Laurent et Lucas Menget sur le métier de grand reporter, une question d’élève avait soulevé le cas particulier des femmes grands reporters. Nos deux journalistes avaient salué leur courage et le rôle qu’elles jouent auprès des populations locales (et des fixeurs), notamment en Egypte, en Lybie : dans ces pays, elles sont un alibi de confiance pour entrer en contact avec la population féminine : à une femme reporter, une femme parle. A un homme, non.
Depuis quelques jours, pourtant une polémique enfle dans le monde du journalisme : trois femmes grands reporters (françaises, américaines) ont été ces derniers mois agressées sexuellement par des hommes, dans les pays où elles enquêtaient sur les révolutions arabes. A chaque fois, le même processus : dans la foule, des hommes se ruent sur la journaliste, la déshabillent, et l’agressent, parfois jusqu’au viol.
http://fr.news.yahoo.com/caroline-sinz-viol%C3%A9e-%C3%A0-tahrir-foule-applaudissait-185750698.html
Les rédactrices jeunes filles que vous êtes peuvent s’intéresser à cette information : certaines voudront peut-être réagir…