Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 01-10-2012

Une fois n’est pas coutume, un film dont les zélèves ne pourront pas dire que c’est un film de vieux! Dans ce dernier film de Gondry, une sorte de huis clos, dans un bus aux Etats-Unis, plus précisément dans un quartier de la Grosse Pomme, le Bronx, quartier noir, de mauvaise réputation, le jour des grandes vacances.

Ces garçons et filles qui me semblent plus vieux que vous affichent leur quotidien, avec leurs soucis d’ado, leur vulgarité, leur irrespect, leur violence, leurs fragilités, leurs faiblesses leurs complexes etc. C’est donc une étude du microcosme ado, dans un endroit et un temps bien spécifique, qui permet de dresser une typologie.

Je ne suis pas sorti enthousiasmé, je ne m’attendais pas à l’être, mais ce fut très intéressant, très enrichissant. Surprenant aussi, de voir par exemple que l’homosexualité puisse s’afficher dans  de tels endroits sans déclencher de haine, je ne sais si cela est réaliste ou bien l’expression d’un idéal fantasmé, mais ce fut pour moi un des moments les plus surprenants du film. Car pour le reste, il faut bien avouer que l’on trouve de grandes similitudes entre les deux rives de l’Atlantique.

J’eus aimé un regard de jeune sur ce film, il y en avait dans la salle, 3 je crois, mais aucun que je ne pouvais interroger sans risquer de passer pour un dangereux névropathe! Avis donc aux zélèves, afin qu’ils comblent mon désir de voir un autre regard que le mien se porter sur les films à l’affiche.

Il va de soi que les parents des zélèves sont aussi priés de donner leur avis, si, j’insiste, vos enfants ont cafté, on sait que vous allez au ciné!

Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 01-10-2012

C’est, pour nous, demain et mercredi : à vos stylos, blocs-notes et appareils-photos !