Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 05-10-2012

Ce prénom, issu du grec,   est celui d’une impératrice, morte en 404 après JC, quasiment un accident de voiture donc. Plus précisément ce fut la femme de l’empereur Arcadius, le premier empereur d’Orient, suite au partage, par Théodose, en 395, de l’empire romain, empire dont les deux moitiés furent donc attribuées, pour l’Occident à Honorius et pour l’orient à Arcadius.

Eudoxie fut une femme de tête, une intriguante aussi, elle avait un côté très “people” et scandalisait par le faste dont elle s’entourait, cependant, sa beauté sidérante, capable, peut-être, de rivaliser avec celle, 150 ans plus tard, de l’impératrice Théodora et de ses yeux violets,  dignes de ceux de Liz Taylor,qu’aucun de nos zélèves ne connait…bref, sa beauté sidérante, disais-je, ainsi que son influence, lui permirent d’éviter les ennuis, elle put même se permettre d’exiler des hommes très importants de son temps, qui contestaient son mode de vie, dont saint Jean Chrysostome.

Cette femme ne se souciait donc pas de son image auprès des autres, elle ne cherchait pas à savoir ce que les gens pensaient pour leur dire ce qu’ils voulaient entendre, elle ne craignait pas d’aborder des sujets complexes, de choquer par ses propos ou son attitude, en somme, si je me réfère à ce que j’ai entendu mercredi après-midi, elle n’aurait jamais pu écrire dans un journal scolaire, voire, être journaliste. Elle n’aurait donc pas pu rendre compte de l’Histoire qui se construisait, fort heureusement elle fit mieux: elle fit l’Histoire.

Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 05-10-2012

Chers zélèves, une interview à lire : le site Ni putes ni soumises est donné en lien sur ce blog :voici quelques 5 ans, la rédaction de Pink Paillettes avait reçu l’une des membres de cette association. Le débat sur la condition de la femme dans notre société avait été fort intéressant…

A débattre à nouveau dans ces colonnes ?  Et rappelez-vous : n’ayez jamais peur de vous engager à réfléchir et à faire part à vos improbables lecteurs de vos opinions personnelles !