Chers zélèves,

Nous évoquions l’autre jour le concept du journal scolaire qui ne s’engagerait pas, ne dirait pas ses opinions personnelles (multiples), ne prendrait pas parti, n’ouvrirait pas ses colonnes à la controverse, au débat.  Nous avions convenu que ce journal serait… insipide.

Voici un exemple d’article d’opinion qui fait sourire : c’est une enseignante qui parle de son métier. Il fera sourire M. Mastorgio et probablement notre chère fidèle lectrice “Madame C.” Vous aussi, peut-être : lisez, notamment, le passage sur l’évaluation par compétences.

L’illustration est étonnante, non ?

Que dites-vous du défi que vos enseignants de Lettres ont à relever au quotidien ? Vous guider vers la lecture de romans pour vous ouvrir les portes de la culture qui est celle de vos parents, de vos grands-parents, du moins la culture commune qu’il convient de posséder pour comprendre la société dans laquelle vous grandissez, et vous permettra d’être sensibles à l’art, de comprendre l’actualité… Quand nos principaux ennemis se nomment Facebook, Twiter, Iphone, et j’en passe… La communication à tout prix, le raccourci vers l’information, la pensée abrégée…

J’exagère ? Prouvez-le : ouvrez-vous à cette culture. Et lisez, dévorez des romans qui, vous le découvrirez, vous parleront de vous.