Oct
12
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 12-10-2012

Avec ce nom, nous allons couvrir le XVIIè siècle dans ce qu’il eut de plus beau, de plus sombre, de plus lumineux, de plus novateur, de plus…Français. Pensez, le siècle de Louis XIV et le triomphe de la France en Europe, de sa langue dans le monde, de sa culture, de ses arts, que de merveilles.

Je ne puis ici m’étendre sur tous les aspects de la vie, de l’oeuvre, de l’action, de la chute de Fouquet, je me contenterai de placer quelques éléments et, en premier, celui qui justifie ce patronyme en cette rubrique. Le sympathique bourg de Scorbé-Clairvaux, sis à quelques kilomètres de notre bonne ville de Châtellerault possède un patrimoine castral important, au premier chef le château qui se trouve à proximité du champ de foire. De la riche histoire dudit château je ne retiendrai que le fait que ses gigantesques communs, les écuries, furent construits par Gilles Fouquet, le frère de Nicolas.

Gilles et Nicolas, 2 des 12 enfants de François Fouquet. C’est avec ce dernier, au service de Richelieu, le grand Homme en rouge, couloir du 3è étage, que la famille connait le début de son ascension et choisit, avec l’anoblissement, la devise  quo non ascendet, jusqu’où ne montera-t-il pas, en référence à l’écureuil de leur blason, puisqu’en patois angevin le fouquet est un écureuil.

Il est vrai que Nicolas eut une splendide carrière, au service de Mazarin, cardinal premier ministre de la France lors de la minorité de Louis XIV, puis du roi, dont il fut surintendant des finances. Je fais fi, ici, des polémiques et des recherches historiques, je lance juste quelques noms: à Fouquet on doit le château de Vaux le Vicomte, une pure merveille qui fut imitée et donna naissance à Versailles, d’autant plus aisément que Le Vau, le Nôtre, Le Brun, qui travaillèrent à Vaux furent; après la disgrâce de Fouquet, qui succomba à la jalousie du jeune Louis XIV stupéfait par la beauté de Vaux, lors d ‘une fête qui y  fut donnée en son honneur; requis par le roi pour travailler à son château. Notons que des hommes comme la Fontaine ou Molière, découverts avec bien d’autres artistes par Fouquet, passèrent eux aussi au service du roi.

On ne sut jamais jusqu’où aurait pu monter l’écureuil, mais Colbert et sa couleuvre, jeu de mot, aussi, entre le nom de famille et le blason sur lequel se trouve une couleuvre, ou colubert, furent en partie responsables de la chute et de l’acharnement qui suivit. Fouquet emprisonné suite à son arrestation par d’Artagnan, oui, il a lui aussi existé,  fut même un temps considéré comme étant le célèbre masque de fer.

Vous voyez tout ce qui gravite autour de cet homme, tous ces noms ce faste cette gloire, cette déchéance et cette misère. Le capitole et la roche tarpéienne sont toujours bien plus proches qu’on ne l’imagine, tout comme l’histoire de France, via le village de Scorbé-Clairvaux, se trouve elle aussi bien proche de celle de notre bon Poitou.

Pour clore, je ne résiste pas au plaisir de vous joindre la photo suivante.

Vaux le Vicomte, vue aérienne, tirée du site officiel du château.