Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Anissa Ramdane le 10-10-2013

Notre collège accueille des élèves de nombreuses origines étrangères. Nos articles sur les roms, les exclusions de certaines populations immigrées nous ont amenés à faire un sondage autour de nous.

Dans la classe, certains élèves dont Halima et moi, sont d’origine Algérienne. Nos parents sont pour la plupart venus en France en 1960-1962 vers la fin de la guerre d’Algérie. Moi, mon papa est venu en 1962, comme celui d’Halima, à la fin de la guerre, pendant l’indépendance. Et celui d’une autre élève, Messaouda, pour ne pas citer son nom, est venu en 1960 en France. Naouale, elle, nous a confié que sa grand-mère portait son fils sur son dos, quand des soldats ont eu des gestes violents envers elle. Un élève maintenant, lui, dont la mère vient d’Argentine, en tient des origines. Il dit “ne pas vouloir avoir d’autres origines que les siennes”. Il en est fier, comme nous.