Interviewons  un salarié…

Êtes-vous pour où contre le travail le dimanche ?

– Contre.

– Pourquoi ?

– Eh bien parce que je pense que la société ne doit pas penser qu’au travail et doit réserver des moments pour la famille ; sauf pour certains secteurs d’activité, je pense qu’il n’est pas nécessaire de généraliser le travail du dimanche.

– Ce n’est pas encore généralisé, ce serait sur la base du volontariat :

– Le volontariat, c’est un faux argument parce que tous ceux qui ne sont pas “volontaires” sont mal vus par leur direction, qui exerce des pressions pour les contraindre à venir. De plus, les fameux volontaires, leur but n’est que de gagner plus d’argent. Or, si on augmentait leur salaire, ils n’auraient plus besoin de travailler le dimanche. A cela il faut ajouter que, si le travail le dimanche est généralisé, on nous dira bientôt que le dimanche est un jour comme les autres et il ne sera plus majoré.

– Comment feraient les gens qui souhaiteraient aller faire leurs courses le dimanche ?

– Comment ils feraient ? Lol mais comme depuis des années, ils iraient un autre jour de la semaine. Parmi tous ceux qui vont dans les magasins le dimanche, la plupart ne sont pas volontaires  pour travailler cette journée là. Si le travail le dimanche était généralisé à tous les secteurs d’activité, certains de ceux qui vont dans les magasins ne pourraient plus s’y rendre car ils seraient obligés de travailler cette journée.

– Et vous, allez vous dans les magasins le dimanche ?

Jamais ! D’ailleurs j’aimerais préciser que ceux qui souhaiteraient actuellement aller dans les magasins le dimanche ont depuis des années réussi à faire leurs achats sans problème un autre jour de la semaine.

– L’ouverture des magasins le dimanche peut aider à la relance du pouvoir d’achat, pour ou contre ?

Ça ne changera absolument rien car les ménages qui ont une somme d’argent à dépenser, eh bien, qu’ils la dépensent le dimanche ou un autre jour de la semaine, ils ne dépenseront pas plus qu’ils ont sur leur compte en banque. Les dépenses effectuées le dimanche ne sont qu’un transfert d’argent et d’achats qui auraient été effectués un autre jour de la semaine.

– Donc, apparemment,  vous êtes contre le changement de la loi pour que l’on donne la liberté de travailler et d’ouvrir les magasins le dimanche ?

– Pour répondre, je citerai Henri Lacordaire « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ».

Propos recueillis par Lenny Jude