photo ida grinspan n'a jamais cessé de témoigner contre l'oubli © marie delage

(photo Marie Delage pour Le Courrier de l’Ouest)

Quel bel hommage à celle qui, depuis des années, se déplace dans les écoles, les collèges et les lycées pour témoigner de ce qu’elle a vécu pendant la guerre : une adolescente juive déportée à Auschwitz, revenue de l’enfer après onze mois de détention, dans les conditions qu’on connaît.

Ida, rencontrée lors d’un voyage en Pologne, avec une classe de 3ème du collège George Sand, en 2007 (M. Bassereau s’en souvient lui aussi), et revenue témoigner auprès de nos classes de 3èmes les années suivantes, sur l’invitation d’Ivan Colin, un de nos collègues d’Histoire aujourd’hui expatrié à Vouneuil sur Vienne,  est une grande petite dame (parce qu’elle est de petite taille !) au sourire et à l’humour pétillants. Cette photo lumineuse ne triche pas : Ida, c’est bien ce visage. Et je suis heureuse pour elle de cette distinction (même si je pense qu’Ida n’attendait pas de distinction !) qui est un remerciement pour sa façon de dire à nos adolescents : “écoutez ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes, par haine”. De haine, elle-même n’en a pas, pas même pour les bourreaux qui ont assassiné sa mère, son père… Ou alors, cette haine qu’on pourrait juger normale s’est transfigurée en force pour témoigner contre l’oubli : et pour assumer une mission, celle de transmettre la mémoire d’un peuple victime de la barbarie nazie. Simplement, avec honnêteté, dans le soucis du devoir de vigilance.

Nos anciens zélèves pourraient témoigner à leur tour, eux qui ont eu la chance d’entendre Ida, mieux, ceux qui ont eu la chance de passer trois jours avec elle à Cracovie : ceux-là s’étonnaient de la bonne humeur, de la gentillesse, et de l’humour de cette “grande petite dame”.

Les autres peuvent lire le récit d’Ida : J’ai pas pleuré, disponible en plusieurs exemplaires au CDI. Attendez, peut-être, d’avoir  étudié en Histoire la seconde guerre mondiale, vous comprendrez mieux les événements qui ont mené Ida dans ce camp si tristement célèbre : Auschwitz.

Et pour celles et ceux qui voudraient relire les articles publiés sur Ida dans ce Torchon,  il n’est rien de plus facile : menez une recherche en tapant “Ida Grinspan”…. Bonne lecture à vous.

Et félicitations à Ida pour ce symbole de la reconnaissance de la part de l’Education Nationale.