Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 17-10-2013

A lire, une tribune (article d’opinion) écrite dans Rue89 par un enseignant qui se dit athée mais a pris un jour de congé mardi. Non pour fêter l’Aïd, mais pour ne pas enseigner un jour de fête religieuse. La majorité de ses élèves, musulmans, sont en effet absents ce jour-là. Son texte est intéressant, même si on peut contredire l’argument principal : celui-là même qui ne respecte pas la laïcité. Notre calendrier scolaire est rythmé par les fêtes religieuses catholiques.

Mardi, dans certaines classes, presque tous les élèves étaient présents, dans d’autres, la moitié était absente : comme le souligne l’article, avec humour, on pouvait porter absents les élèves musulmans mais également les “sympathisants musulmans”, ceux qui profitent de l’Aïd pour s’offrir un jour de congé.

Qu’il est difficile de ne pas être autorisée à donner son avis personnel dans ces colonnes ! Faisons-le discrètement en commentaire…