Oct
18

Il était une fois, une fille de notre âge qui allait à l’encontre des lois de la Charia.

“Malala Yousafzai (en ourdou : ملالہیوسفزئی) est une militante des droits de la femme pakistanaise née le 12 juillet 1997 à Mingora. Elle a vécu dans le nord-ouest du Pakistan, une zone proche de l’influence des talibans. Symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales suite à ses prises de position alors que sa région était l’objet d’une lutte entre les talibans pakistanais et l’armée.

Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée, attentat condamné par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque a été vivement condamnée au Pakistan et a conduit à une médiatisation internationale de Malala. En 2013, elle est la plus jeune personne nominée au prix Nobel de la paix qui est remporté par l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques.” (source Wikipedia)

Nous sommes stupéfaites de voir qu’une personne de notre âge puisse être nommée au prix Nobel. On admire son courage, on n’a pas vécu cela mais si c’était à faire, on pense que nous n’aurions pas eu les épaules assez larges.

«  Je  lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » Cette phrase représente la devise de Malala.

Aujourd’hui, rétablie, Malala vit en Angleterre où elle a publié un livre. Elle continue encore son combat pour toutes ces jeunes filles qui ont le droit à l’éducation.

Cette jeune fille est allée à l’encontre des lois islamiques.

Ce que l’on pense de la Charia :

La Charia est une loi imposée par les musulmans extrémistes. En outre, ces musulmans partent d’une bonne intention car il veulent faire respecter les règles du Coran mais de façon violente et extrême comme couper la main au voleur ou lapider les couples adultérins. Pour les islamistes, la fille ne doit pas aller à l’école.. .Malala se batcontre ça car elle veut que toutes les jeunes filles qui résident dans des pays dirigés par des islamistes aient le droit à l’éducation. Elle a dit qu’ils faisaient cela car ils avaient peur du pouvoir de la femme.

Johanna, Naouale et Messaouda.