Ah ça, par exemple, que j’aime Monsieur de La Fontaine ! Sa tortue me plaît bien (ou du moins, celle d’Esope) : elle dit exactement ce que je pensais hier, en assistant au cross de mon bien aimé collège, appareil-photo à la main : un prétexte indiscutable pour échapper à la course… “Rien ne sert de courir”, il faut arriver à point : pour saisir (et immortaliser) l’instant, la belle photo, la photo insolite, les gros plans, les plans d’ensemble (que de couleurs, et le soleil était de la partie !)…
Anissa a rempli ce rôle de photographe jusqu’à ce qu’elle doive faire la course des troisièmes. Et elle a couru. Diantre, fichtre, moi, non… “Vous ne courez pas, M’Dame ?” . Il faut bien des profs pour compter les tours (j’aime le compte-tour, et je vous jure, M’Sieur Santa Cruz, je n’ai pas triché, pas cliqué deux fois par passage d’élève !), pour séparer des bagarres (il faut toujours se rappeler qu’on est en collège…), empêcher les sorties par les trous du grillage (un grand classique), et, surtout, surtout : prendre le temps de papoter avec nos élèves, ou ceux qu’on ne connaît pas : le temps.
Assise sur une chaise, intruse tout de même assez visible à l’atelier Sciences (quelle idée ? Je tenais compagnie -ou est-ce l’inverse- à ma chère collègue et homonyme Mme Vaye), j’ai passé deux bonnes heures à dessiner (prétexte au farniente) pour Pink Paillettes (merci à Eden qui scanne !), et j’ai aimé bavarder avec les élèves, au soleil. Hier, ils étaient tous (ou presque, hélas, certains affichaient la tête des mauvais jours et j’espère que rien de grave ne les préoccupait) souriants, détendus, nimbés d’un halo de lumière qui les rendait beaux.. Euh, on s’égare : pas de pseudo poésie dans un article…
C’est pour cela qu’année après année, j’aime cette après-midi de manifestation sportive autour du stade : même sans chausser les baskets (bravo à mes collègues qui l’osent, ils participent à créer ainsi une réelle ambiance festive et sportive), c’est un bonheur de vivre ces quelques heures en dehors des salles de cours. Et je ne crois pas que ce sont les zélèves qui me contrediront…
Un grand merci à tous nos collègues d’EPS Gentils Organisateurs de cette manifestation sportive. Et bonnes vacances à tous.
Pendant que tout le monde sort les baskets, nous sortons papiers et stylos pour vous proposer l’interview de la semaine :
Vendredi 18 octobre, jour de CROSS au collège George Sand, mais aussi jour de vacances pour nous tous, premièrement Lenny et moi vous souhaitons donc d’exellentes vacances .
Le CROSS donc… de nombreuses personnes sont arrivées cette année dans notre collège, dont la principale, Mme Fontenit, qui ne connaissait pas le principe, elle travaillait en Lycée. “C’est un très bel évènement, c’est une chance d’avoir cela ici” nous avouait-elle Nous ne l’avons pas dérangée plus longtemps.
Nous ne pouvions pas publier cet article sans ce professeur : lui aussi est arrivée cette année, il est prof de Maths, a une chevelure telle le grand Rafael Nadal, le sourire de Hugh Grant et la vitesse de Usain Bolt… C’est bien sur Monsieur Allard, qui semblait heureux de participer à cet évènement : “j’en suis ravi ! “, pour sa première année au collège il se prête déjà au jeu et chausse les baskets puis participe aux quiz mathématiques !
Le matin même, confiant, il nous disait qu’il allait nous “éclater”. Il nous avez prévenus, pendant la course nous avons pourtant bataillé et tenté à plusieurs reprises de le dépasser mais en vain… trop rapide pour nous…
Ce n’est sans doute pas notre plus long article mais encore une fois, nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Lenny (le cassis masqué) et Théo