Avr
05
Classé dans (Non classé) par anissa le 05-04-2011

Le mot “graille” signifie manger : encore un langage de jeunes que vous, les plus âgés, ne comprenez pas.

C’est pour vous que nous vous créons cette rubrique : pour que vous ne soyez pas totalement à l’ouest des expressions qui pour vous sont un massacre de la langue française .

Un mot pour nous qui a sens à nos oreilles comme à vous les profs de français le mot “synopsis” qui, pour nous, est du charabia….

Le mot “graille ” est un synonyme de grignoter qui vient du langage de rue .

Nous avons crée cette rubrique pour donner un coup de jeune, et pour faire de la concurrence à notre cher professeur d’Histoire Géographie M.Mastorgio, qui signe la rubrique “le mot du vendredi”.

A mardi prochain, depuis l’Espagne si le temps est avec nous. Et nous vous souhaitons une agréable semaine.

Mazarine & Anissa

Avr
05
Classé dans (Pink Paillettes) par lukas le 05-04-2011

L’amour est un sentiment, un sentiment très fort à la fois douloureux quand il s’agit de jalousie, mais il rend aussi heureux. Heureux quand les sentiments sont réciproques des deux côtés. Ce sentiment, rare, sont les personnes qui peuvent le vivre sérieusement à nos âges.

Ce sentiment n’est pas aussi facile à vivre que ce que l’on pense, on aimerait être libre et aussi vivre l’amour, chez certains mecs, la liberté est difficile à laisser aux filles à cause de la jalousie, après, à cause de ce sentiment, certaines filles ont des réactions qui ne sont pas toujours les meilleures.

Certaines le prennent bien car cela montre que l’homme tient beaucoup à elles, d’autre prennent ça comme un : “Je veux pas que tu aies d’amis car j’ai peur que tu tombes amoureuse d’un autre”.

Après, dans ce cas, c’est la confiance qui joue… Les filles parfois jouent de la jalousie des hommes : ce n’est pas  le bon plan… Car cela fait vraiment trop de mal.

D’autres s’écartent des autres hommes pour prouver qu’elles tiennent vraiment à l’homme en question, d’autres ne supportent pas et disent que ça ne collera jamais.

Je ne dis pas que les filles sont cruelles, certaines sont parfaites, mais certaines n’acceptent pas les défauts de certains hommes, il y a aussi des hommes qui ne sont pas top mai,s avec le temps, certaines personnes ont changé.

A notre époque, le physique est la chose prioritaire que regardent les hommes et les filles, ce qui entraine une relation pas toujours super si on ne connait pas l’autre.

Mais pour préciser : la jalousie est une chose que beaucoup d’hommes aimeraient ne pas ressentir mais c’est du tout naturel. Certains supportent, d’autres non.

La jalousie est présente quand on est sérieusement amoureux et il n’y a rien de pire que ce sentiment là… Ce sentiment est une preuve d’amour mais aussi un vilain défaut quand il est trop accentué. Certains hommes n’aiment pas quand une fille approche de trop près un autre homme mais quand un homme râle pour ça, c’est à cause de sa jalousie.

Je sais ce que c’est. Car je vis moi-même de la jalousie, pas une grosse jalousie mais je suis possessif, j’ai des défauts, comme beaucoup d’autres, mais il y a aussi les points positifs, comme le romantisme, l’intelligence, savoir parlé aux filles, leur dire des mots d’amour, les complimenter, leur prouver l’amour, leur faire vivre un conte de fées.

Certaines personne trouvent l’amour très jeunes, et le partagent toute leur vie, et restent heureux et amoureux. D’autres se lassent et les sentiments partent. Et tombent sur d’autres personnes, et vivent le coup de foudre et recommencent une nouvelle relation.

UN HOMME PAS JALOUX EST UN HOMME QUI S’EN FOUT

😉

Lukas.

La société qui fabrique les thés et tisanes “LIPTON” et “L’éléphant” ferme son usine en France (Aubagne) pour l’installer en Roumanie.

Elle s’oppose à une reprise par les salariés, elle vire tous les travailleurs uniquement pour augmenter ses bénéfices.
L’usine était parfaitement rentable, mais les actionnaires veulent gagner plus d’argent en délocalisant
OK !! ! Mais soyons logiques et boycottons leurs produits ; qu’ils aillent chercher des clients en Roumanie !!!

Indignez vous !!!

J’ai reçu hier ce messages dans ma boite couriel. Je l’ai fait suivre mais j’ai aussi décidé de le publier sur Le Torchon avec quelques commentaires pour vous faire réagir, vous lecteurs, et en espérant que vous ferez un copier-coller, pour une fois autorisé, et que vous ferrez passer le message.

En lisant ceci comment réagirez-vous?

Immaginez que demain on vienne vous dire “vous-êtes licencié” ou “les enfants, on a été licenciées, car notre entreprise déménage en Roumanie pour gagner encore plus d’argent”. Ces questions de délocalisation sont au coeur de bien des débats en Europe ou en France et ce sont aussi des gros problémes d’économie et de chômage. Vous pourrez répondre oui mais s’ils installent en Roumanie c’est qu’il y a aussi de l’emploi la-bas. Il faut se dire que l’emploi qu’il y a là-bas est mal payé et ils travaillent dans des conditions que nous n’accepterions pas, pourquoi ça serait à eux d’accepter ces conditions de travail ?

Alors luttez contre cette décision égoïste, agissez et n’achetez plus de tisane “LIPTON” et “L’Eléphant”.

Jofrey.

Avr
05
Classé dans (L'actualité au collège) par kevin le 05-04-2011

Jeudi 31 mars et Lundi 4 avril se sont organisées les  Portes Ouvertes pour les futurs 6 èmes. J’ai participé à la présentation de la classe média

avec Joffrey, Alexandre et Manon bien sûr encadrés de notre chère prof de francais Mme Dibot.

Ces deux jours pour faire la pub à notre option se sont bien passés, même si  les autres et moi  on avait le trac de nous exprimer devant les parents.  Dans l’ensemble l’opération a été réussie, les parents ont aimé l’option, son objectif et le blog en ligne.  Même si l’option ne concerne  pas directement les futurs 6èmes, on a déjà recruté pour l’avenir de l’option média.

                                                                                                                                                  By  Kévin

          Affaire à suivre … 🙂

Avr
05
Classé dans (Non classé) par Wahiba le 05-04-2011

Un prince charmant sur un cheval blanc galopait… dans mes rêves d’enfant.

 Dès que je dormais, je le retrouvais , et alors il m’emmenait .

Il est beau, il est fort, il est musclé !

Ca sera Celui qui me dira “Oui je t’aime, je t’épouse” : celui qui me fera danser et là , commencera  une vie de princesse.

 Je l’attends , va-t-il venir et quand ? Existe t-il ? où est t-il ?

Mon prince charmant doit me comprendre,  il me rendera heureuse et changera mes jours,  ses mots seront les plus beaux , et je serai à lui pour toujours.

Viendra-t-il comme un prince charmant sur son cheval blanc  ? Serai-je Cendrillon ? Dans combien de temps ? 

Parfois,  je rêve de lui,  que ce soit le jour ou la nuit. Ma vie ne se résume qu’à lui.  M’aimera-t-il à la folie ?

Serai-je cette petite princesse dont j’ai toujours rêvé ?

En attendant que mes rêves se réalisent, toujours pas de Prince Charmant …

La princesse et le  prince charmant  auront beaucoup d’enfants. Incha’allah .

                                           Wahiba .

Avr
05

Jeudi 31 mars et Lundi 4 avril, le collège a fait des Portes Ouvertes pour les CM2, les prochains sixièmes. Il y avait plusieurs pôles comme le pôle média, il y avait aussi le pôle des options et encore pleins d’autres pôles. Nous pouvions nous inscrire dans n’importe quel pôle ou bien nous pouvions être guides pour les parents.

Jeudi, je me suis inscrite comme guide, cela consistait à accompagner chaque famille dans les différents pôles, on devait les attendre et, quand ils avaient  fini, on devait continuer la visite.

Lundi, je me suis inscrite comme présentatrice dans le pôle média. Nous étions quatre, il y avait Kévin, Jofrey, Alexandre et moi, il ne faut pas oublier la professeur qui était avec nous, madame Dibot. Nous devions présenter l’option média, Pink Paillettes et aussi l’atelier théàtre des sixièmes 3.

Je pense que les parents qui sont venus ont été très intéresés par l’option média. Il y amême des personnes qui nous ont demandé si l’option média pourrait commencer en sixième. Donc, il y a des personnes qui sont vraiment intéressées par l’option.

J’ai bien apprécié la visite et la présentaton du pôle média. Je remercie les personnes qui ont organisé tout cela pour les prochains sixièmes. Moi, quand je suis rentré en sixième, il n’y  avait pas de présentation du collège.

Manon.

Nous pensons que les études sont importantes car, sans elles, notre avenir serait très réduit. Pour avoir un bon travail, il faut d’abord passer par le collège et le lycée, ce qui est difficile, il faut avoir du moral et être sérieux, comme être présent en cours.

Plus on travaille, et plus on a de chances de réussir dans la vie, mais, parfois, tout ces efforts ne sont pas récompensés, malheuresement.

L’école nous construit des conditions de vie meilleures grâce au réglement intérieur des collèges et lycées qui doivent être respectés dans toutes circonstances. Même si parfois, c’est plus fort que nous, car nous ne les respectons pas, mais cela nous fait progresser dans notre vie quotidienne.

Par exemple, quand un professeur d’histoire – géographie nous dit que, dans certains pays d’Afrique, les gens doivent payer pour aller à l’école sans avoir forcément un grand avenir, cela veut dire que nous avons une chance considérable d’aller en cours sans payer.

Nous avons des conditions extraordinaires pour travailler, 20 par classe en moyenne, alors qu’au Tchad, par exemple, ils sont parfois 150 par classe pour un seul professeur. Cette information nous est parvenue par M. Varenne, un professeur de  SVT qui fait partie d’une association nommée Poitiers-Moundou ( aide humanitaire ) (lire dans Le Torchon l’article sur cette intervention).

Nous vous conseillons, même si c’est obligatoire, d’aller à l’école car c’est très important pour votre vie, c’est une chance !

Oussama et François.

 

Avr
05

Jeudi 31 mars, Roland Gaillon est venu dans notre classe raconter son enfance : il était un enfant juif caché pendant la guerre. Il a écrit son autobiographie.

 Roland Gaillon nous dévoile à travers son autobiographie ses pensées, qu’il avait tenues plus ou moins secrètes. Il nous raconte un parcours douleureux et un vécu, sans mère ni père. Il nous fait part de ses souvenirs, de ses moments inoubliables ainsi que son mal être. Il sort enfin du silence !

Roland Gaillon a l’air de beaucoup garder en lui, et je pense que le fait de se dévoiler doit le sortir  de sa carapace,  il évacue par l’écriture. Malgrés quelques lacunes,  il se souvient très bien des événements, des dates ainsi que les souffrances qu’il a vécues.  Le Jeudi 31 mars, il est intervenu dans notre classe média pour témoigner. Tout le monde était attentif face à ses paroles. Merci à lui pour ce témoignage .                               

Hanène.

Avr
05
Classé dans (Le torchon brûle) par Mazarine le 05-04-2011

Notre temps à nous, les ados vous y pensez !?

Nous n’avons même plus le temps de vivre notre vie d’ados, nous amuser, sortir avec nos amies, nous ne pouvons plus tout faire à la fois. Il nous faudrait choisir entre nos Amies et les devoirs que vous nous donnez. Si on ne fait pas les devoirs on se fait “allumer” et, si nous n’allons pas voir nos amies, nous ne pouvons plus nous distraire car nous n’avons plus de vie sociale.

Vous ne vous vous rendez pas compte de tout le travail que vous nous donnez ; en plus, cette année, nous avons les révisions du Brevet, qui s’anonce au programme. Et si nous avons d’autres activités en dehors que ce soit sportive ou autres, nous devons les mettre de côté et nous n’avons plus de moment de détende. Nous avons que quelques heures de libre et c’est le soir, quand nous avons fini, que nous devons dormir pour être en forme pour encore plus de travail le lendemain…

Vous nous dites souvent que vous n’avez pas eu le temps de corriger nos interros car vous partez “à la mer ou au ski ou autres”. Mais si nous devions suivre votre exemple, nous ne ferions pas nos devoirs pour priviligier notre vie active.

Nous ne visons personne : nous n’attaquons pas, nous constatons.

Nous, les jeunes, nous avons un rythme de vie different du vôtre, pour nous épanouir, nous avons besoin de bouger, mais à cause du surplus de travail que vous nous donnez, autant nous ne pouvons plus avoir cette vie qui nous fascine tant.

En Espagne ils finisent à 14 heures !

En Amerique ils finisent à 15 heures environ

Et nous, à 17 heures, voire 18 heure cela depend des jours… !

Alors dans tout ça, où est notre Viiiiiiie !!!? Nous vous demandons ça car nous-mêmes, nous ne savons pas où elle est passée.

Mazarine, Julie & Anissa

Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix

Petite biographie

Shirin Ebadi est née le 21 juin 1947 à Hamadan en Iran. En 1974 elle devint juge, ce fut la première femme juge en Iran. En 1979, elle doit abandonner ce poste car ce n’était pas tolérable qu’une femme soit juge en Iran. Elle refuse le poste de greffière et poursuit ses études pour devenir, en 1996, avocate. En 2001, elle fonde avec ses amis le Cercle des défenseurs des droits de l’Homme qu’elle préside depuis. Ce cercle, doté de plusieurs avocats, a pour objectif, entre autres, de proposer une assistance juridique gratuite aux personnes accusées pour leurs opinions politiques ou religieuses. Elle reçoit le prix Nobel de la Paix en 2003, c’est aussi la première iranienne à obtenir ce prix. En novembre 2006, elle reçoit du président français Jacques Chirac les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. En 2008 elle reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Poitiers (après avoir été honorée par 23 autres universités prestigieuses dans le monde). En 2009, elle reçoit le Prix Manhae pour la paix. En 2010, Shirin Ebadi est faite Citoyenne d’honneur de la ville de Paris. Après cela, en 2009, le gouvernement iranien, sans passer par le judiciaire, a gelé son compte bancaire et retiré la médaille et son prix Nobel. Le bureau du Cercle des défenseurs des droits de l’Homme a été  fermé en janvier 2009 et plusieurs de ses membres ont fait l’objet d’arrestations par le gouvernement iranien. Depuis la réélection contestée d’Ahmadinejad en juin 2009, Shirin Ebadi vit exilée à Londres.

Le combat de Shirin Ebadi

Elle se bat pour la défense des droits de l’homme, de la démocratie, des enfants et des femmes. Elle a aussi défendu des dissidents de premier plan comme ceux de la famille de Dariush Farouhar et de son épouse qui ont été retrouvés battus à mort. Il s’agit d’intellectuels menacés par des extrémistes opposés à la politique du régime de Mohammad Khatami (président iranien de 1997 à 2005) qui a œuvré pour le droit d’expression et la tolérance. En tant qu’avocate, elle a toujours choisi d’intervenir dans les affaires les plus sensibles comme de défendre les journalistes et les prisonniers politiques. L‘association qu’elle créa a remis régulièrement des rapports sur les violations des droits de l’Homme en Iran à  l’attention du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui a condamné plusieurs fois le gouvernement iranien à l’issue de ces rapports.

 

Le 16 mars 2011,  Châtellerault reçoit Shirin Ebadi, salle l’Angelarde

Questions du Public (Q-P) :

Vous sentez-vous persécutée ?

Shirin Ebadi :

En 2009, alors que des fraudes électorales donnaient la victoire au président Ahmadinejad,  la police a tiré sur les étudiants dans une cité universitaire. 5 étudiants ont été tués, d’autres ont été emprisonnés (40 reporters et web bloggeurs ont connu le même sort selon les journalistes).

J’ai défendu la famille d’un de ces étudiants ce qui m’a valu d’être  jugée. J’ai perdu  ce jugement, on m’a confisqué mes biens, j’ai été emprisonnée et menacée de condamnation à mort sur le globe.

Aujourd’hui, l’Iran détient le record mondial de journalistes emprisonnés. Par ailleurs, de nombreuses condamnations à mort sont régulièrement prononcées, notamment chez les opposants politiques.

Q-P : Quel est le statut de la femme en Iran aujourd’hui ?

S-E :

Aujourd’hui, 65 % des étudiants en Iran sont des femmes. Beaucoup de professeurs universitaires sont des femmes. Il n’y a pas de problèmes pour que la femme étudie. En Afghanistan par exemple,  il y a des problèmes avec la scolarité des femmes car plus de 70  % du territoire afghan est contrôlé par les talibans qui ont incendié les écoles pour les filles.

Q-P :

Depuis quand y a-t-il la montée du néofascisme et la peur de l’islam en Europe ? Donnez-moi une date où vous pensez qu’il y ait le début de cette peur ?

Public : Le 11 septembre 2001.

S-E :

Non, cette peur existe depuis la chute de l’U.R.S.S et de la fin de la Guerre froide. Les U.S.A ont recherché un nouvel ennemi. L’islam convenait bien pour le choc des nations et des cultures. Il y a 30 ans, une femme voilée était autant respectée que les autres femmes mais après la Guerre froide, il y a eu du changement et les Occidentaux  se sont peu à peu méfiés du symbole du voile. Pendant la Guerre froide, le bloc de l’Ouest s’est appuyé sur les pays islamiques, à la fin de cette période, les questions ont fusé entre l’islam et la démocratie. Pourquoi stigmatiser l’islam dans ses rapports avec la démocratie plutôt que d’autres religions du Livre  et créer avec cette religion des scissions dans nos pays européens? Si on exclue les musulmans, ils vont se considérer comme un peuple à part et ne pourront plus vivre avec d’autres personnes dans de telles conditions. Les 2èmes ou 3èmes générations de migrants sont jeunes et sont nées en France, elles ont le passeport français, une éducation européenne, ce sont  elles qui prennent les armes et commettent  l’irréparable et non celles de leurs pères. Voici le résultat lorsqu’une personne se sent mise à l’écart de l’Europe alors qu’elle était initialement européenne comme les autres mais mise à part de l’école et de la société. Si cette société est dans la paix et le calme on ne doit pas faire d’exclusions entre nous. On doit se porter respect et s’aimer, c’est plus simple de vivre ainsi !

Jofrey.