Mai
19
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 19-05-2011

Ce n’est pas pour faire trembler tout le début de l’alphabet de la liste des 3èmes du collège, mais Charlélie vient de décréter, en me voyant corriger mes dernières rédactions de Brevet Blanc (oui, ça y est, j’ai terminé !!!!!) :

“Ce n’est plus un brevet Blanc, ça s’appelle un brevet Rouge. Ou rose !”  Parce que je corrige en rose. (c’est plus élégant, pour dessiner des fleurs : j’en ai dessiné quelques-unes, d’aillleurs !

J’ai trouvé la remarque amusante : il est vrai que certaines copies sont plus roses que blanches, quand elles sont passées par la case correction ! A ce stade, on ne peut décemment plus appeler cela un Brevet Blanc…

Mai
19

C’est le grand jour ! Les jurés, comme les élèves, sont fin prêts pour cette (longue) journée d’épreuve orale. Nous attendrons donc ce soir pour lire les impressions des zélèves, à qui nous souhaitons bonne chance, et bon sens artistique !

Aujourd’hui, jeudi 19 mai, les troisièmes ont passé l’épreuve d’histoire des Arts. Nous avions le choix entre le poème de Paul Eluard, le poème de Primo Levi, un tableau de René Magritte, un tableau de Jean-Michel Basquiat, une illustration de Fernand Léger et une photographie en noir et blanc “Ellis Island”.

Nous devions tirer au sort et nous avions 10 minutes pour nous préparer.

Moi, je suis tombée sur le tableau de Jean Michel Basquiat. Mon jury était composé de Mme Laurin et de Mme Youssouf. J’ai dit ce que j’avait à dire et, à la fin, elles m’ont posé des questions. Mme Laurin a posé une question de latin, comme elle savait que je faisais du latin et je n’ai pas su lui répondre.

Sinon, tout c’est bien passé et j’espère que pour les autres aussi.

Manon.