Chères zélèves qui réclamez des résultats, une instruction, de bonnes notes, un enseignement de qualité, une écoute de vos professeurs (et vous avez bien raison !), considérez la chance qui est la vôtre de pouvoir étudier dans un collège qui ne soit pas une immense cour de récréation, sans rigueur, sans discipline, sans autorité ! Si vous saviez comme professeurs et élèves sont malheureux quand les règles ne sont pas respectées et que le climat n’est pas au travail !
Et plutôt que de ne voir que ce qui gâte la fête, songez que nombre d’enfants, ici et là, vous envieraient ce lieu d’instruction, de culture, et d’éducation.
Les cours, c’est ennuyant, et puis les profs nous disent : “si vous comprenez pas, on est là pour vous ré-expliquer mais quand on leur dit qu’on ne comprend pas, ils nous disent : ”fallait écouter”. Faut savoir !
Et puis, maintenant, George Sand, c’est devenu strict : on n’a plus le droit de se mettre en short avec des collants en dessous, il faut être rangé correctement, et, si on dépasse la ligne blanche, on est collé –‘. D’accord, il y a un règlement à respecter, on le sait tous, mais là, c’est devenu strict.
Nous les élèves de 3ème, on ne comprend plus rien : il faut vous mettre à notre place, même si c’est pour notre avenir, qu’on nous enseigne l’histoire, le français, les mathématiques etc… mais moi, perso, je ne comprends pas pourquoi on n’a plus le droit de mettre de short, et tout !
Aujourd’hui , cela fait trois ans que la plaine d’Ozon est en rénovation. Petit à petit, on voit ou on a vu des bâtiments s’écrouler, d’autres se construire ou encore se rénover. Habitant à la plaine, je suis en train de bénéficier de ces rénovations : une nouvelle façade, une nouvelle plomberie (douche, toilettes, évier), une nouvelle électricité (le circuit électrique : prise électrique, lumière) ainsi que de nouveaux sols, porte, cage d’escalier, boîte à lettres, interphone. Cela donne un renouveau à la plaine d’Ozon.
Ce quartier a été pourtant mal vu pendant longtemps, mais tout cela peut changer, peut-être grâce à cette rénovation. J’ai pourtant entendu dire que ce n’était pas un quartier fréquentable. Je pense personnellement que tout cela peut faire voir un nouveau visage. Je suis arrivée il y a trois ans pendant ce début de rénovation. Mais depuis ces travaux, les commentaires sur ce quartier ont évolué, comme la mentalité des personnes. Moi, ces commentaires tels ” Ce n’est pas un quartier recommandable” etc… je les trouve innapropriés, car ce quartier, notre quartier, n’est peut-être pas parfait, mais il a son charme!
Maintenant le regard des gens, habitant ou pas à la Plaine, peut-il changer grâce aux travaux ? Après, seul l’avenir nous le dira !
Je suis née à la Plaine d’Ozon. Et ça fait 15ans que j’y habite. Et ça me plait beaucoup. Enfin, que dans mon quartier de quartier ! Car dans certains autres, c’est beaucoup trop dangereux : les jeunes restent devant les halls, occupent nos escaliers matin, midi, soir. Des embrouilles presque tous les jours : ils fument dans les halls, se vendent des substances illicites…
Impossible de passer à la Plaine toute seule car y a trop de gars et c’est la honte!! Depuis qu’il y a les rénovations, il faut faire encore plus de détours, on sent la plaine vide, les arbres coupés, des bâtiments détruits, les porches bouchés, la nouvelle place de l’église etc.. tout a changé, on ne reconnaît même plus notre “cité”. D’un côté, c’est beau et, de l’autre, c’est laid car on peut plutôt dire qu’ils nous ont enlevé la moitié de nos souvenirs. Ca nous fais des trous noirs dans notre existence.
Ce quartier est bruyant du matin au soir et sans cesse. Maintenant, nous avons déménagé à cause du bruit et des embrouilles. Notre nouveau quartier est calme sans bruit : cela me plait beaucoup, sans regretter mon ancienne maison, car j’ai gardé beaucoup de souvenirs.
Fatoumata,Aminata
Sur ma planète, on tendance à tout avaler. Vous pouvez trouver ça impoli, drôle ou complètement stupide, mais pour moi et pour d’autres, manger est une source de réconfort. Le goût et/ou la sensation d’avoir quelque chose dans la bouche, ça aide. C’est aussi une source de problêmes. On se fait “chambrer”, insulter et on reçoit des surnoms type, “la poubelle (quand on lui appuie sur le pied, elle avale tout)”. Alors on mange encore et encore. Pour moi, le corps parfait, la ligne, ça n’existe pas. Les manequins sont refaîtes, et même sur la photo, elles sont retouchées. Je pense que les formes rondes, chaudes et moelleuses sont mieux que les rectilignes, dures et froides.
Cela fait maintenant environ trois ans que le quartier de la plaine d’ozon est en rénovation. Cette rénovation est un avantage pour les familles vivant autrefois dans des immeubles souvent délabrés qui sont maintenant logées dans des endroits plus tranquilles, propres, plus espacés, ayant des loyers plus accessibles et, pour certains, accès à un jardin.
Les inconvenients de cette rénovation sont que les travaux continuent, qu’ils se multiplient dans le quartier et posent certains problèmes comme : le fait de devoir faire tout un détour pour aller, par exemple, à l’épicerie du coin, la boulangerie ou encore la pharmacie, le bruit des travaux, les routes barrées qui, certaines fois, empêchent l’accès aux arrêts de bus. Mais cette renovation rend surtout notre quartier plus beau et certainement mieux qu’autrefois.
Fanta.
Miroir, mon Beau Miroir … Dis-moi qui est la Plus Belle … 🙂
Mon Plus Gros défaut, c’est que Je Suis Narcissique ! A Chaque fois que Je Passe à Côté D’une vitre miroitante ou de voiture ou encore Mieux, un MIROIR ! Je ne peux pas M’empêcher de me Regarder et de M’arranger (si besoin Lol) x) Avant de Sortir de Chez Moi, Je me Regarde Toujours pour voir si Rien ne cloche (Mdr) J’adore me Prendre en Photo ! Je ne Suis pas Non plus Amoureuse de Moi (comme l’était M. Narcisse – D’ou le nom de L’Adjectif ^^) Je ne peux pas M’empêcher de Sortir Mon Miroir de Poche Toutes les 5 minutes Mdr ! Quand je vois des Gens qui ne Font pas Plus attention à Eux que Ca, Je me demande “Mais où va le Monde ??” Personnellement, Je ne Pourrai Jamais ne Pas Faire Attention à Moi et à l’image que Je Donne de Moi …
Je suis Extrenement Narcissique et oui, Je L’Avoue et Je L’Assume ! 😉 Personne ne Devrait avoir Honte de Lui, Moi Je Pense que tout le Monde devrait s’aimer Pour Pouvoir Mieux s’Assumer et Réussir à Faire Abstraction de ce que les Gens Pensent D’eux !
LaTitePoète
En ces temps où les élections sont à tous les coins de rue, où la Grèce est sous les feux de la rampe, un mot permet de faire référence à tout cela. Il s’agit du terme d’isonomie. Ah les cours d’histoire grecque dans les locaux de l’ancienne fac d’histoire, je peux dire ancienne, depuis mon époque on les a refaits, signe indubitable du fait que je suis bien à classer au rang de vestige. Et puis ce mot est aussi un clin d’oeil aux actuels seconde qui l’ont dans le vocabulaire d’un de leurs premiers chapitres de l’année.
Donc, en 507 avant JC, un réformateur grec du nom de Clisthène mit en place ce que l’on nomma isonomie, c’est à dire l’égalité devant la loi. Loin de moi l’idée de vouloir me montrer polémique, mais je pose à mon tour cette question: sommes nous égaux devant la loi, ou bien, selon (et non pas Solon, qui fut un autre réformateur Grec) que l’on soit puissant ou misérable (de qui la citation?) une différence de traitement existerait-elle encore?
Il me semble que l’on trouve ici matière à réfléchir et à rédiger des articles, le quotidien grouille de ressources actuellement.
C’est dur de partir de la Plaine alors que j’ai passé toute mon enfance là-bas. Ca a été une déchirure pour moi car, toutes ou presque toutes mes copines habitent là-bas, et oui, entre copines on avait l’habitude de se retrouver après les cours au quartier.
Il y a eu des degradations, maintenant c’est la rénovation, la plaine devient de plus en plus belle. Mais notre quartier, on l’a connu dégradé et, sombre. Ils ont detruit certains bâtiments, arraché des arbres, à présent, ils construisent de nouveaux bâtiment. C’est bizarre de se dire que maintenant, ça va être beau !
Et puis, l’endroit me manque, le quartier : notre quartier. Maintenant que j’habite en maison, je ne sais pas, je trouve ça nul et ennuyant. Mes voisins sont âgés et ça me déplait, car leurs enfants sont vieux, enfin il ont entre 30/40 ans et maintenant ils sont trop vieux pour avoir des enfants. Franchement, j’aimerais re-habiter à la plaine. Pour retrouver toutes mes copines, mon quartier, l’endroit, retrouver ma vie d’avant…
Océane.
Le mardi 1 novenbre 2011, en allumant la télé, je suis tombée sur les infos et, justement, ils parlaient d’ un certain article qui s’intitule « Charia Hebdo » qui est paru dans le journal Charlie hebdo. Tout ça representait cela :
En voyant cette Une, je me suis directement dit que ça ne ce fait pas de représenter une personne vraiment religieuse ( le prophète Mohammed ), et surtout une représentation de cette sorte et un titre provoquant. Moi qui suis musulmane, voir la Une d’un journal critiquer ma religion -qui pour moi est MAGNIFIQUE- (et que ce soie avec n’importes religion), je trouve que cela n’est pas respectueux .
Le lendemain, j’ai evoqué le sujet en séance media, et madame Dibot m’a dit qu’à la suite de cette publication, les locaux de la rédaction de journal avaient recu un cocktail molotov jeté dans les locaux.
J’ai dit que malgré le geste, pour moi immonde, qu’ils ont fait en publiant ce numéro, cette manière de se venger n’etait pas juste et pas correcte. A mon avis, les radacteurs en chef de Charlie hebdo ne s’esxuseront pas et ne corrigeront pas leurs erreurs en voyant la reaction des coupable s qui a été violente ! Les journalistes ne s’excuseront à mon avis plus maintenant : la réaction violente (cocktail molotov et destruction de la rédaction de leur journal, leur lieu de travail habituel) est inexcusable.
Une élève du groupe m’a contredite en disant que c’était bien fait pour eux, ces journalistes, car elle-même aussi est de religion musulmane et que s’ils ont voulu s’amuser en plubiant cet article, ils vont pleurer maintenant…
Charlie hebdo est aujourd’hui en charpie (en morceaux) : en tant que rédactrice d’un journal de collégiens, je juge que tout ça n’est pas correct : ni vis-à-vis de smusulmans, ni des journalistes !