Ce matin, quelques élèves du collège George Sand avaient rendez-vous avec l’Histoire : ils ont assisté à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre.

A l’invitation de Jacky Joseph, président du Souvenir Français, Imène et Fanta ont, à l’ancienne école de gendarmerie, déposé une gerbe sur la stèle en hommage aux militaires châtelleraudais morts pour la France, Fatoumata et Sara ont assuré la montée des couleurs au cimetière Saint-Jacques, Alyssia et Océane P. ont déposé une gerbe aux pieds de la statue de la République, et Stella et Mohamed  ont lu le discours officiel sous la statue de la République. Quel programme ! Que d’honneurs, en somme…

Remercions ces 13 élèves du collège qui, à l’appel de leurs professeurs d’Histoire et de français, sont venus, se sont levés tôt, et se sont réellement comportés avec beaucoup d’éducation et d’intérêt, en un mot, de respect :  Aminata et Fanta (3è4), Leïla (4è1) et la classe de 3è2 représentée par Stella, Alyssia, Imène, Mohamed, Océane L., Océane P., Sara, Bafoudie, Alexandra et Fatoumata ! 13 élèves, autant dire un bon groupe qui n’a pas manqué d’être remarqué, non pour son indisicpline, mais pour sa motivation citoyenne !

Mme le Sous-Préfet a même, à plusieurs reprises, dans la salle du conseil municipal, à la mairie,  interrompu son discours officiel pour s’adresser à vous, chers zélèves, et vous dire, entre autres mots de remerciements : “Cela nous fait chaud au coeur de vous voir aussi nombreux ce matin, les jeunes.”

Tout est dit. Mme Grollier elle-même était fière de voir autant de ses élèves représenter de façon aussi respectueuse son établissement.

Soyez remerciés pour votre investissement dans cette cérémonie : pas facile de se lever un jour férié pour venir jouer aux apprentis-citoyens. Pas facile, mais courageux et… citoyen ! Félicitations, et merci.

Photos et articles en fin d’après-midi. Aux claviers, maintenant, citoyennes et citoyens !