Nov
11
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 11-11-2011

Demeurons dans les terminologies historiques, puisque l’Histoire sait être un formidable vivier.

Les janissaires représentent une sorte de mythe dans le monde de l’armée. Nous nous retrouvons vers le début du XIV ème siècle, au sein de l’empire ottoman. De jeunes enfants chrétiens sont capturés et réduits en esclavage, ils le resteront toute leur vie. Ils sont islamisés et deviennent une troupe d’élite au sein des troupes ottomanes. Ils s’assurent en effet un rôle assez proche de celui de la garde prétorienne à Rome et ont ainsi la possibilité de faire et défaire les règnes.

Une telle puissance ne pouvait qu’irriter et faire peur, ainsi, en 1826 le sultan lui même décide-t-il de supprimer ces troupes. La suppression ne passe pas ici par une simple dissolution sur le papier des régiments mais bel et bien par une élimination physique, de plusieurs dizaines de milliers de soldats.

Les janissaires en raison de leur puissance militaire furent un élément essentiel de la conquête ottomane et leur mode de recrutement a nourri bien des histoires et des craintes dans les régions de l’empire ottoman où se trouvaient des chrétiens.