Nov
25
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 25-11-2011

Voilà un terme bien simple me direz-vous, certes, mais en ces temps où les agences de notation usent du pouvoir qu’on veut bien leur accorder dans le secteur économique, infligeant  aux Etats des “notes” qui contraigent leurs populations à la plus extrême rigueur, cela me semblait adapté. Le terme pourrait avoir pour synonyme abusif ou injuste, je note surtout abusif.

Comme le disait Saint Exupéry, oui, je l’aime bien, “l’autorité repose d’abord sur la raison, il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner”. Ce qui est valable pour les Etats et leurs populations l’est tout autant pour les relations humaines les plus simples et quotidiennes . Une attitude léonine est source inévitable de rancoeur, voyez le Diktat de Versailles. Savoir faire preuve d’autorité est nécessaire, l’autoritarisme, expression d’une autorité abusive, est dangereux.

Ainsi lesdites agences contraigent-elles les Etats à des contrats léonins avec les marchés financiers, lorsqu’il s’agit de lever des fonds, d’où les nouvelles politiques économiques rigoureuses qui se mettent en place partout en Europe, dans un premier temps. Cependant, n’allez pas dire à vos professeurs que le fait de vous donner un devoir est une attitude léonine, que nenni, il s’agit au contraire d’un délicat exercice pédagogique on ne peut plus légitime auquel vous devez vous soumettre, si, vous avez tous signé le règlement intérieur qui le stipule.

Il me souvient aussi, madame de la Vieille Rédaction, qu’en poésie léonin est doté d’une autre signification, voulez vous bien nous éclairer de vos sages lumières?