Nov
26
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par Océane miss Glamour. le 26-11-2011

http://www.youtube.com/watch?v=otTotyP7heIHier, nous, la classe des 3°2, nous avons regardé le film Un long dimanche de fiançailles (film de J.P. Jeunet adapté du roman de S. Japrisot). Bizarrement j’ai plus compris le film que le livre. Ce film est excellent, enfin, je trouve. C’est un film sur la guerre, mais ça parle aussi d’amour.

Mathilde, qui est l’héroïne de ce film, décide de faire l’amour pour la première fois avec Manech. Manech et Mathilde sont amoureux. Manech doit partir combattre au front, en avril 1916, donc il décide de se fiancer avec Mathilde.  Manech part au front, et est porté disparu en 1917. Mathilde décide de mener sa propre enquête car elle se fait beaucoup de soucis pour Manech, qu’elle ne croit pas mort. Ce qui est une belle preuve d’amour, d’ailleurs.

Durant cette guerre, Manech pense beaucoup à Mathilde, il entend sont coeur battre dans sa main. Mathilde, qui est handicapée – enfin, boiteuse- décide d’aller à Paris pour demander aux anciens combattants de la tranchée Bing au Crépuscule s’ils ont vu son fiancé. Mathilde a vraiment peur de pas le revoir, mais elle finit par le retrouver, vivant ! Quand elle l’a revu, elle le regardait, le regardait, le regardait, elle avait le sourire aux lèvres. Et puis, maintenant, c’est à nous d’imaginer la lettre que Mathilde écrit à Manech le jour de leurs retrouvailles, pour le demander en mariage…

http://www.youtube.com/watch?v=qvu6P3E2j1ICe reportage pour illustration de ce que je vous disais l’autre jour : à l’heure où tous les salariés sont censés communiquer par mail (et donc de façon immédiate) avec leurs supérieurs hiérarchiques, il n’est plus possible de dissimuler ses carences en orthographe ! Grande victoire pour vos professeurs de français (et vos parents !) : vous allez réaliser qu’on ne vous dit pas qu’il faut apprendre vos règles de grammaire pour vous embêter !

A voir aussi en replay, l’émission 66 Minutes du 20/11/11 sur M6, sur le même sujet.

news Mort Danielle Mitterrand : communiqué de lElysée bourré de fautes dorthographe !

Chères zélèves,

Quand je vous disais l’autre jour qu’on licencie des employés pour “fautes d’orthographe”, je ne parlais pas des secrétaires de l’Elysée ! Pourtant,  il semblerait que celui/celle qui a composé le message ci-dessus au nom du Président de la République ait de la peine à appliquer les règles de grammaire apprises… au collège !

Et gardez-vous bien de considérer ceci comme la porte ouverte à tous les espoirs de vous en sortir avec une orthographe fantaisiste : imaginez les conséquences pour l’auteur de ce message, diffusé dans tous les media, y compris le Torchon, inter-planétairement lu !

Chères zélèves,

En effet, cette séance media d’hier était très cordiale, l’ambiance y était détendue, propice à l’échange : et Océane P. a largement contribué à nous faire rire en endossant un uniforme pour la séance photos !

La visite de M. Bouthier, qui a répondu à vos questions sur l’uniforme avec bonne grâce, a elle aussi été un moment intéressant : n’est-ce pas, Imène ? Charmant, l’accent du sud, non ?

Pendant ce temps, Marion, qui était absente, composait chez elle un article dans lequel elle exprimait sa souffrance morale au sujet de la maladie de sa maman : c’est ça aussi, un vendredi, parfois…

Espérons que tout s’arrange pour Marion, et qu’Océane P. soit choisie pour représenter le collège au futur défilé de mode “collection automne-hiver 2012-2013 uniformes de collégiennes” ! Elle le porte avec tant d’humour !