Après quelques mois d’arrêt de cuisine, me revoilà ! Je vois que Messaouda a pris le relais pour publier quelques recettes ! C’est parfait.
Pour démarrer, je vous propose la recette du gâteau que j’avais réalisé lors des réunions parents professeurs .. vous vous rappelez le gâteau sablé avec le caramel et le chocolat ? ? ?
C’est une douceur typiquement britannique qui s’appelle le ” shortbread” . En France, on le trouve aussi sous le nom du sablé du milliardaire.
Allez hop en cuisine ! Il faut un peu de temps pour la réaliser ( oh oui, c’est important la patience et la persévérance … )
Il faut donc pour la 1ère couche :
– 175 g de farine
– 125g de beurre coupés en dés et à température ambiante
– 50 g de sucre roux ou blanc.
pour la 2ème « couche » : la garniture :
– 50 g de sucre
– 50 g de sucre roux ou blanc
– 1 boite de lait concentré ( je prends du non sucré )
pour la dernière « couche » :
– 1 tablette de chocolat au lait.
EXPLICATIONS :
1. Dans un saladier, mélanger la farine le sucre et le beurre en dés et bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Il faut mélanger comme pour un crumble et avec les doigts ! ( conseil : enlever ses bagues ! ) Je le fais aussi avec un robot, ça marche très bien même si c’est tout réduit en poudre.
2. Utiliser un moule rectangulaire ou même un plat à tarte, disposer du papier sulfurisé ( ça évite de beurrer le moule) et étaler la pâte. Piquer à l’aide d’une fourchette.
3. Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180° C ( thermostat 6- 7) envion 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
4. 2ème étape : dans une casserole, verser tous les ingrédients de la garniture et là, c’est un peu long … Le lait concentré doit devenir caramel. ( Remarque : j’utilise du non sucré .. c’est peut être pour ça que c’est aussi long, sur ma recette, ils le font en 5 minutes ! mais avec du lait non sucré, c’est mieux pour les hanches, non ? )
Donc, revenons à nos moutons, euh … à notre lait, il faut tourner et surveiller pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que la consistance devienne plus épaisse : du caramel !
5. Versez alors sur la pâte sablée qui a refroidi et l’étaler en inclinant le plat. Eviter d’aplatir à la cuillère, elle va rester collée. ( vous imaginez toutes les fois où j’ai essayé cette recette !!! )
6. Dernière étape, mais seulement quand le caramel a refroidi. Faire chauffer le chocolat dans un saladier avec de l’eau au micro-ondes pendant 3-4 minutes. ( c’est une vieille technique Tupperw***), enlever l’eau et remuer le chocolat avec un peu d’eau ou de lait qu’il soit bien lisse et étaler sur votre sablé.
7. Attendre que ça refroidisse, laisser un peu au frigo si besoin puis couper en petits dés
Bonne dégustation !
http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4
Chers zélèves, peut-être avez-vous suivi sur Arte ce premier épisode retraçant l’histoire des origines de l’Islam en Arabie ? Sinon, vous pouvez regarder ce documentaire en cliquant sur le lien ci-dessus.
Les dessins sont très beaux, le prophète Mahomet figure, dans le respect de la tradition musulmane, sans visage : une silhouette, une présence.
Les commentaires d’universitaires, historiens, de toutes cultures, expliquent de façon simple, claire et précise l’histoire de l’avènement de cette nouvelle religion en terre juive et chrétienne.
N’hésitez pas à le regarder.
M. Mastorgio, madame Barret, Monsieur Aimé : un commentaire sur ce documentaire ?
J’aime l’école, oui, je suis peut-être l’une des seules, mais j’assume. Je n’aime pas les vacances, car il n’ y a rien à faire et car je ne vois pas mes potes.
Moi, pendant les vacances, j’ai un cahier de vacances (pour faire des révisions). La rentrée, j’adore, c’est le moment où tu retrouves tes potes, où tu retrouves ta classe, tes profs, bref, c’est la belle vie. Tu retrouves les cours aussi, d’accord l’année de 3ème est dure et elle est stressante (à cause des Oraux et Histoire des Arts) mais bon, c’est comme ça, il faut le faire pour réussir.
Ah oui, et le pire c’est que cette année, c’est la dernière, celle où nous devons tout faire pour en profiter et réussir car après, fini, on passe dans la cour des plus grands. Me dire que je vais être séparée de ce merveilleux collège où j’ai vécu quatre ans, ça me désole. Et je n’imagine même pas quitter mes potes ou mes professeurs, ça va être dur.
Heureusement il me reste environ neuf mois pour encore partager des choses dans ce collège. Moi, j’aimerais remercier tous mes professeurs pour leur patience et surtout pour nous avoir appris des tas de choses et de nous avoir guidés dans notre avenir. Bisous de moi. 🙂
Merci à Eden, notre spécialiste du scan de dessins…
Ce dessin, commandé par Messaouda, Johana et Naouale, convient-il à toute l’équipe pour illustrer la Une du prochain numéro de Pink Paillettes ?
Bonnes vacances à toute l’équipe de la rédaction du Torchon.
Ah ça, par exemple, que j’aime Monsieur de La Fontaine ! Sa tortue me plaît bien (ou du moins, celle d’Esope) : elle dit exactement ce que je pensais hier, en assistant au cross de mon bien aimé collège, appareil-photo à la main : un prétexte indiscutable pour échapper à la course… “Rien ne sert de courir”, il faut arriver à point : pour saisir (et immortaliser) l’instant, la belle photo, la photo insolite, les gros plans, les plans d’ensemble (que de couleurs, et le soleil était de la partie !)…
Anissa a rempli ce rôle de photographe jusqu’à ce qu’elle doive faire la course des troisièmes. Et elle a couru. Diantre, fichtre, moi, non… “Vous ne courez pas, M’Dame ?” . Il faut bien des profs pour compter les tours (j’aime le compte-tour, et je vous jure, M’Sieur Santa Cruz, je n’ai pas triché, pas cliqué deux fois par passage d’élève !), pour séparer des bagarres (il faut toujours se rappeler qu’on est en collège…), empêcher les sorties par les trous du grillage (un grand classique), et, surtout, surtout : prendre le temps de papoter avec nos élèves, ou ceux qu’on ne connaît pas : le temps.
Assise sur une chaise, intruse tout de même assez visible à l’atelier Sciences (quelle idée ? Je tenais compagnie -ou est-ce l’inverse- à ma chère collègue et homonyme Mme Vaye), j’ai passé deux bonnes heures à dessiner (prétexte au farniente) pour Pink Paillettes (merci à Eden qui scanne !), et j’ai aimé bavarder avec les élèves, au soleil. Hier, ils étaient tous (ou presque, hélas, certains affichaient la tête des mauvais jours et j’espère que rien de grave ne les préoccupait) souriants, détendus, nimbés d’un halo de lumière qui les rendait beaux.. Euh, on s’égare : pas de pseudo poésie dans un article…
C’est pour cela qu’année après année, j’aime cette après-midi de manifestation sportive autour du stade : même sans chausser les baskets (bravo à mes collègues qui l’osent, ils participent à créer ainsi une réelle ambiance festive et sportive), c’est un bonheur de vivre ces quelques heures en dehors des salles de cours. Et je ne crois pas que ce sont les zélèves qui me contrediront…
Un grand merci à tous nos collègues d’EPS Gentils Organisateurs de cette manifestation sportive. Et bonnes vacances à tous.
Pendant que tout le monde sort les baskets, nous sortons papiers et stylos pour vous proposer l’interview de la semaine :
Vendredi 18 octobre, jour de CROSS au collège George Sand, mais aussi jour de vacances pour nous tous, premièrement Lenny et moi vous souhaitons donc d’exellentes vacances .
Le CROSS donc… de nombreuses personnes sont arrivées cette année dans notre collège, dont la principale, Mme Fontenit, qui ne connaissait pas le principe, elle travaillait en Lycée. “C’est un très bel évènement, c’est une chance d’avoir cela ici” nous avouait-elle Nous ne l’avons pas dérangée plus longtemps.
Nous ne pouvions pas publier cet article sans ce professeur : lui aussi est arrivée cette année, il est prof de Maths, a une chevelure telle le grand Rafael Nadal, le sourire de Hugh Grant et la vitesse de Usain Bolt… C’est bien sur Monsieur Allard, qui semblait heureux de participer à cet évènement : “j’en suis ravi ! “, pour sa première année au collège il se prête déjà au jeu et chausse les baskets puis participe aux quiz mathématiques !
Le matin même, confiant, il nous disait qu’il allait nous “éclater”. Il nous avez prévenus, pendant la course nous avons pourtant bataillé et tenté à plusieurs reprises de le dépasser mais en vain… trop rapide pour nous…
Ce n’est sans doute pas notre plus long article mais encore une fois, nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Lenny (le cassis masqué) et Théo
Le samedi 12 octobre 2013 a eu lieu à Ouagadougou, dans le cadre des barrages du mondial aller 2014, un match “Burkina Faso vs Algérie” qui avait pour gardien Janny Sikazwe. Celui-ci aurait été insulté sur les réseaux sociaux (twitter) par des propos racistes. Il aurait été accusé d’avoir fait gagner son pays, le Burkina Faso, en sifflant un pénalty qui n’aurait pas eu lieu d’être.
C’est les médias algériens qui ont allumé les premières mèches, face à ce qui leur parait une tricherie infligée par le gardien. Une telle discrimination et ce grand racisme n’auraient pas du avoir lieu pour un match de foot tel que celui-ci ! Il a été insulté de tout et n’importe quoi sur twitter ( “sale nègre, sale noir, retourne dans ton pays voir les singes, on ne considère même pas les algériens comme des africains, nique sa mère l’arbitre ce noir” etc…)
Nous avons été très choquées par ces insultes venant des racistes juste pour un match de foot. Et surtout, que ce langage familier soit permis sur des réseaux sociaux comme celui-là ! Nous comprenons la liberté d’expression, mais pas a ce point là !
Halima et Salimatou
Elle est intelligente, elle est franche, elle est belle, elle est humaine, elle est une personne extraordinaire.
Cette femme, elle nous guide, elle nous enseigne, elle est notre repère. Cette femme, elle est moderne, elle a les yeux bleus comme un Océan, elle a des bouclettes, comme une (élève) mignonne, mais ce n’est pas une élève.
Quand elle nous raconte ses histoires, nous les vivons, elle nous emporte là ou d’autres ne le font pas. (Elle est une excellente narratrice) Ca fait deux ans, que je l’ai, deux ans qu’elle est La professeur idéale. Avec ses écharpes, elle est toujours élégante, elle est un modèle pour nous. Quand elle nous parle de son fils, ses yeux brillent et nous ressentons une émotion intense. Ses dessins sont des merveilles, elle les applique comme personne. Elle sait tout faire, c’est la meilleure. Elle nous a marqués et restera à jamais gravée dans nos cœurs. Nous l’aimons fort. L’équipe de média.
Après avoir lu deux articles sur les expulsés de France vers un pays qui leur est étranger et dont ils ne parlent pas la langue ou bien le leur, nous sommes profondément choquées car, mettez-vous à la place de ces personnes qui se font humilier comme le cas de Leonarda : cette jeune fille de 15 ans et sa famille ont été expulsés de France vers leur pays dont ils ne connaissent pas la culture ni la langue.
Cette famille voulait construire un avenir en France mais sous l’ordre du ministre de l’intérieur Valls, cela ne sera malheureusement pas possible car les expulsions des étrangers sans papier se font de plus en plus nombreuses.
L’expulsion de la jeune Leonarda, dont beaucoup de personnes connaissent l’histoire à travers plusieurs articles, a fait grand effet sur nous et plusieurs personnes comme nous ! Elle a subi l’humiliation totale, elle se trouvait dans un cadre scolaire et nous trouvons que ça ne se fait pas, de plus, c’est interdit !!
Mais d’après ds sources vidéo et des nouvelles sur cette famille de plus en plus révélateurs, la famille aurait menti sur ses origines !! Cette famille se trouvant au Kosovo aurait avoué sur une vidéo qu’ils étaient en fait des Roms d’origine Italienne, nous n’étions pas au courant jusqu’au milieu de l’article et c’est Mme Dibot qui nous a informées des dernières nouvelles. La famille viendrait d’Italie et parlerait l’Italien et le Romani car effectivement ce sont des roms réfugiés en France. Plusieurs tiennent des propos racistes et sont maintenant d’accord sur l’expulsion de cette famille !
Passons maintenant à Khatchik un jeune arménien de 19 ans qui s’est fait expulser dans son pays d’origine car il n’avait pas les papiers Français. Il s’est fait expulser le jour de son anniversaire, de ses 19 ans, et le jeune risquerait 3 à 5 ans de prison pour ne pas avoir effectué son service militaire en Arménie.
Gayan :” Je suis Arménienne moi aussi et l’affaire de ce jeune arménien ne m’a pas échappé à moi ni aux autres arméniens. Effectivement, en Arménie, après l’âge de 18 ans, tous les garçons d’origine arménienne sont obligés d’effectuer un service militaire de 2 ans mais les articles ont un peu mal interprété la chose. Dans certains articles, il est écrit que ces jeunes se préparent à une guerre mais ce n’est pas ça, en fait, les arméniens vont au service militaire dit “Banak” en arménien, pour 2 ans de renforcement mais pas parce qu’il y a une guerre de prévue mais, en cas de Guerre contre les turcs ou autres, nos garçons doivent être prêts à combattre pour leur pays!”