Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 12-05-2011

Chers zélèves,

Vous vous en souvenez sans doute, mardi prochain, une délégation de rédacteurs du Torchon et une délégation de rédactrices de Pink Paillettes est conviée à la cérémonie de remise de prix à Poitiers, dans le cadre du concours de journaux scolaires. Votre prix académique vaut bien un déplacement !

Mais il me faut choisir, parmi vous tous, qui composera cette délégation !  Choix cornélien (je laisse le mot à ma chère bonne Vieille Garde pour un vendredi ou un autre : je gage qu’il écrira tous les vendredi de juillet et d’août !) : qui de vous priver d’un cours de maths et d’histoire, qui de vous arracher à la douce quiétude d’une matinée au collège, qui de vous supporter toute une matinée dans la capitale de la région Poitou-Charentes, qui de vous, enfin, priver du plaisir de travailler, d’étudier, de préparer son brevet des collèges en ce mardi matin ?  Qui ?

“Vous choisirez ceux en qui vous avez le plus confiance”, me disait l’une de vous l’autre jour. Ah ?

Confiance ? Pourquoi, confiance ? Confiance en quoi ? En votre capacité à vous montrer polis, impliqués, volontaires ? Moui, j’ai quelques specimens de cette espèce-là en rayon… Confiance en votre capacité à écouter religieusement un discours, à taire vos egos, à vous engager à récupérer, enfin, les cours manqués : moui, là encore on doit pouvoir trouver.

Mais ce que j’aurais souhaité, c’est vous emmener tous : les petits fours sont, parfois dignes d’être goûtés lors de ces réceptions !

Ne me donnez pas de noms, mon sujet n’est pas là : mais compatissez !

Et pour Corneille, le premier (de mes zélèves !) qui me définit le “choix cornélien” (sans avoir recours au copier-coller), je l’inscris en tête de liste !

Votre (pas si vieille) rédaction.